Comme tous les ans, le président de la République passe des vacances "calmes et studieuses" à Brégançon. C'est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui le dit. Cette année, entre l'épidémie de coronavirus qui n'en finit pas et la crise économique majeure qui arrive, pour Emmanuel Macron, l'été sera forcément intense.
Du coup, sur la plage, à proximité du fort, et dans le village, les vacanciers ne risquent pas de croiser le chef de l'État, créant une déception chez certains d'entre eux. Mais beaucoup de ces touristes ne savaient même pas en arrivant que le couple présidentiel était déjà là, comme en témoigne Axel, vendeur de glaces et beignets sur la plage de Brégançon : "Tout à l'heure, j'étais face à des Allemands qui s'interrogeaient sur la présence des gendarmes. Je leur ai dit que c'était le président et ils ne me croyaient pas", raconte le vendeur ambulant qui se laisse à imaginer une rencontre : "Il viendra peut-être m'acheter un beignet".
Et nombreux sont ceux qui, comme Axel, aimeraient avoir l'opportunité de rencontrer le chef de l'État : "Ce serait sympa de pouvoir leur dire un petit mot, peut-être, pour qu'il pense à nous", espère une vacancière, tandis que pour une autre touriste s'imaginer l'apercevoir l'a ravie déjà : "Tout à l'heure j'ai vu un jet ski là-bas au bout, je me suis dit que c'était peut-être lui. Ce serait rigolo de l'imaginer en maillot de bain avec un masque et un tuba".
Rencontrer le président sera peut-être possible à Bormes-les-Mimosas le 17 août prochain puisque Emmanuel Macron devrait être présent pour célébrer l'anniversaire de la libération du village.
Coronavirus en France - La métropole de Lille, le Touquet., Argelès-sur-Mer, la Rochelle... Les villes de France sont de plus en plus nombreuses à rendre le port du masque obligatoire à l'extérieur. En cause: la circulation du coronavirus, sa résurgence ou sa persistance dans certaines régions de France.
Pont de Gênes effondré - Deux ans après la catastrophe du Morandi, un viaduc de Gênes écroulé en quelques secondes avait entraîné la mort de 43 personnes. Le nouveau pont de la ville sera inauguré lundi 3 août, il est l'oeuvre de l'architecte Renzo Piano.
États-Unis - Le président Donald Trump a annoncé samedi 1er août qu'il allait interdire aux États-Unis le réseau social Tik Tok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. Le réseau social avait déjà subi les foudres de l'Égypte et de l'Inde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte