Vous n'avez pas pu y échapper, la plateforme chinoise TikTok a littéralement explosé les compteurs cette année, avec cinq millions d'actifs en France et un milliard dans le monde. Cette application sert à partager des courtes vidéos et cible particulièrement les jeunes filles âgées de 13 à 24 ans. Si sur le papier il n'y a rien à signaler, l'application a déjà été interdite en Inde. C'est maintenant au tour de Donald Trump de lancer une croisade anti TikTok.
Pour le Président américain, le fait que TikTok appartienne à une société chinoise pose problème. Donald Trump dit redouter que les autorités chinoises aient ainsi accès aux données privées des utilisateurs américains. Il faut dire que l'application compte plus de 80 millions d'utilisateurs aux États-Unis et est très populaire chez les jeunes de moins de vingt-cinq ans.
Hier, la presse évoquait un éventuel rachat de Tik Tok par des entreprises américaines, parmi lesquelles Microsoft. Une information non-confirmée par le géant américain. L'idée était de séparer Tik Tok de sa maison-mère chinoise. Finalement, Donald Trump a donc décidé de tout simplement l'interdire dans le pays et devrait appliquer sa décision dès aujourd'hui.
Cela faisait plusieurs mois que les autorités américaines évoquaient les risques de sécurité. Donald Trump s'était également plaint de la plateforme après que des milliers de jeunes aient utilisé le réseau pour saboter son meeting de campagne à Tulsa en juin dernier. Cette interdiction, si elle est vraiment appliquée, illustre une nouvelle fois les relations tendues entre l'administration Trump et la Chine.
Bison Futé - Noire, c’est la couleur de cette journée sur les routes pour les départs en vacances. Bison Futé a vu juste pour ce chassé-croisé estival. Depuis ce matin, RTL vous accompagne lors de vos trajets en voiture.
Violences conjugales - Noire, c’est aussi la couleur du deuil. À quelques jours de l’anniversaire du Grenelle des violences conjugales, le bilan est sombre avec un mois de juillet particulièrement meurtrier. En moins d'une semaine, trois femmes ont trouvé la mort, égorgées, battues ou poignardées.
Port du masque - Il couvre nos visages et va peut-être devenir obligatoire, même dans l'espace public ouvert, comme c'est déjà le cas en Mayenne, à Nice ou à Quiberon. Mais le port du masque à un coût et peut devenir un véritable gouffre. Le secrétaire général Europe écologie les verts, Julien Bayou, demande sa gratuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte