Une déclaration qui ne passe pas. Après une passe d'armes tendue entre François Bayrou et Boris Vallaud, le président des députés socialistes à l'Assemblée nationale, sur les propos du Premier ministre lors d'une interview sur LCI, évoquant une "submersion migratoire", le PS a décidé de suspendre les négociations budgétaires avec le gouvernement.
François Bayrou avait soutenu, lundi 27 janvier, qu’il y avait en France "un sentiment de submersion" migratoire, arguant que "les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu’ils ne dépassent pas une certaine proportion". Des propos qui ont immédiatement provoqué l’ire de la gauche.
Mardi 28 janvier, durant la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la gauche lui a donc demandé des comptes. "Maintenez-vous ces mots de 'submersion' ?", lui lance Boris Vallaud, le patron du groupe socialiste. Mais François Bayrou persiste et signe : "Quiconque est allé à Mayotte mesure que le mot de submersion est celui qui est le plus adapté… Ce ne sont pas les mots qui sont choquants, ce sont les réalités", estime-t-il, sous les applaudissements de la droite et des députés RN.
Le chef de file du Modem a jugé que "toute une communauté de départements français" était "confrontée à des vagues d'immigration illégale telles qu'elles atteignent 25% de la population". Ce à quoi Boris Vallaud répond : "Si vous gouvernez avec les préjugés de l'extrême droite, nous finirons gouvernés par l'extrême droite".
Les socialistes étaient attendus, mardi 28 janvier au soir à Bercy, pour finaliser un accord avec le ministre de l'Économie sur le budget de l'État. Ce retrait des discussions est de mauvais augure pour Matignon. Les députés PS avaient accepté, mi-janvier, de ne pas censurer François Bayrou, au grand dam de La France insoumise.
Les propos du locataire de Matignon ont manifestement dépassé une ligne rouge pour les socialistes. Du côté du gouvernement, on assure que "la porte reste toujours ouverte…La décision est entre leurs mains".
Musée du Louvre - Emmanuel Macron était en visite "au chevet du Louvre", mardi 28 janvier, pour annoncer des projets de travaux et de rénovation en réponse aux inquiétudes concernant la vétusté alarmante de l’établissement. Le projet est évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années.
Inondations - Après l'Ille-et-Vilaine, la vigilance rouge s'étend au Morbihan et à la Loire-Atlantique. Ces trois départements sont en alerte, mardi 28 janvier, après le passage de la dépression Herminia.
RDC - L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée, mardi 28 janvier, par des manifestants dénonçant le conflit dans l'est du pays. Une situation « inadmissible » pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte