1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fin de vie : François Bayrou cherche-t-il à enterrer l'aide à mourir ?
2 min de lecture

Fin de vie : François Bayrou cherche-t-il à enterrer l'aide à mourir ?

Le Premier ministre souhaite aborder séparément l'aide à mourir et le sujet des soins palliatifs. Matignon suggère même de faire deux projets de loi distincts.

François Bayrou à Mayotte, le 30 décembre 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
FIN DE VIE - François Bayrou cherche-t-il à enterrer l'aide à mourir ?
00:01:48
Arthur Bellier - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du projet de loi sur la fin de vie, porté à l'époque par le gouvernement de Gabriel Attal, avait été interrompu à l'Assemblée nationale par la dissolution. Mais François Bayrou s'est emparé du sujet. Le Premier ministre souhaite aborder séparément l'aide à mourir et les soins palliatifs. Matignon suggère même de faire deux projets de loi distincts. Yaël Braun-Pivet, a d'ailleurs dit qu'elle était contre une scission de ce texte. 

Les partisans de l'aide légale à mourir, redoutent un abandon pur et simple du dossier. Pour le député Olivier Falorni, rapporteur du projet de loi, l'accompagnement de la fin de vie doit reposer sur les deux piliers : "Je n'accepterai pas qu'on légifère sur les soins palliatifs et qu'on reporte à nouveau au calendes grecque un texte qui est attendu par des millions de Français et qui nous regarde."

François Bayrou, lui, y voit le moyen d'aller plus vite sur les soins palliatifs. Un devoir de la société, estime-t-il, et un sujet plutôt consensuel à l'Assemblée nationale comme au Sénat. Pour ensuite laisser chaque parlementaire libre de son vote sur l'aide à mourir, justifie la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas : "Quand vous êtes un parlementaire et que vous devez en même temps répondre à la question sur l'accès de chacun aux soins palliatifs et sur l'aide active à mourir, en réalité, vous n'avez pas de liberté sur aucun des deux choix, puisque l'un engage l'autre."

Et d'ajouter : "Je voudrais rassurer les associations, ce sujet sera à l'agenda le plus vite possible. Il n'est pas question du tout de l'abandonner." Néanmoins, il n'y a pas encore de date fixée pour les débats, mais Matignon promet que les deux textes seront examinés dans le même temps, l'un juste après l'autre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte