2 min de lecture

Fin de vie : François Bayrou cherche-t-il à enterrer l'aide à mourir ?

Le Premier ministre souhaite aborder séparément l'aide à mourir et le sujet des soins palliatifs. Matignon suggère même de faire deux projets de loi distincts.

François Bayrou à Mayotte, le 30 décembre 2024

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

FIN DE VIE - François Bayrou cherche-t-il à enterrer l'aide à mourir ?

00:01:48

Arthur Bellier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du projet de loi sur la fin de vie, porté à l'époque par le gouvernement de Gabriel Attal, avait été interrompu à l'Assemblée nationale par la dissolution. Mais François Bayrou s'est emparé du sujet. Le Premier ministre souhaite aborder séparément l'aide à mourir et les soins palliatifs. Matignon suggère même de faire deux projets de loi distincts. Yaël Braun-Pivet, a d'ailleurs dit qu'elle était contre une scission de ce texte. 

Les partisans de l'aide légale à mourir, redoutent un abandon pur et simple du dossier. Pour le député Olivier Falorni, rapporteur du projet de loi, l'accompagnement de la fin de vie doit reposer sur les deux piliers : "Je n'accepterai pas qu'on légifère sur les soins palliatifs et qu'on reporte à nouveau au calendes grecque un texte qui est attendu par des millions de Français et qui nous regarde."

François Bayrou, lui, y voit le moyen d'aller plus vite sur les soins palliatifs. Un devoir de la société, estime-t-il, et un sujet plutôt consensuel à l'Assemblée nationale comme au Sénat. Pour ensuite laisser chaque parlementaire libre de son vote sur l'aide à mourir, justifie la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas : "Quand vous êtes un parlementaire et que vous devez en même temps répondre à la question sur l'accès de chacun aux soins palliatifs et sur l'aide active à mourir, en réalité, vous n'avez pas de liberté sur aucun des deux choix, puisque l'un engage l'autre."

Et d'ajouter : "Je voudrais rassurer les associations, ce sujet sera à l'agenda le plus vite possible. Il n'est pas question du tout de l'abandonner." Néanmoins, il n'y a pas encore de date fixée pour les débats, mais Matignon promet que les deux textes seront examinés dans le même temps, l'un juste après l'autre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info