1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau Premier ministre : Faure et Vallaud échangent avec Macron, LFI décline
1 min de lecture

Nouveau Premier ministre : Faure et Vallaud échangent avec Macron, LFI décline

Après une ultime journée de consultations, au cours de laquelle le nom de Thierry Beaudet a émergé, le nom du nouveau Premier ministre pourrait être connu ce mardi.

Emmanuel Macron lors de son discours à Bormes-les-Mimosas.
Crédit : Manon Cruz / POOL / AFP
Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Emmanuel Macron s'est entretenu ce mardi avec plusieurs personnalités au téléphone. Il a contacté les représentants socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, qui ont accepté d'échanger avec lui, contrairement à Manuel Bompard et Mathilde Panot de La France insoumise.
  • L'incertitude demeure encore ce mardi soir, sans décision de l'Élysée, après qu'Emmanuel Macron a reçu lundi Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, François Bayrou et Gabriel Attal à tour de rôle.
  • Selon l'entourage du président, sa décision serait désormais "politique" et non plus une personnalité issue de la société civile comme il le laissait entendre avec l'option du patron du Cese, Thierry Beaudet, testée depuis plusieurs jours. Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont toujours envisagés et l'un deux pourrait être choisi d'ici la fin de la semaine.
Filtrer et afficher les actualités :

c'est la fin de ce live

Une nouvelle journée de consultations s'achève sans décision de la part de l'Élysée. Merci de nous avoir suivi sur RTL.fr.

Édouard Philippe candidat à la présidentielle de 2027

Annonce inattendue en plein tourment politique, Édouard Philippe se présente officiellement à la présidentielle de 2027. L'ancien Premier ministre a choisi le journal Le Point pour confirmer son projet de candidature, et compte faire "une proposition massive" aux Français, qui dit-il, "décideront".

L'ancien locataire de Matignon a également assuré qu'il soutiendrait "tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie".

la direction du ps refuse de voter pour un soutien à cazeneuve ce mardi

Nouveau coup de théâtre du côté du Parti socialiste, réuni mardi soir pour décider du vote du parti en cas de nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. Ce sera non, a décidé la direction socialiste sous la direction d'Olivier Faure. Aucun vote n'aura donc lieu ce mardi. Un suffrage interne était pourtant réclamé par ses opposants pour statuer sur une clarification de la ligne du parti, si Bernard Cazeneuve était choisi comme Premier ministre.

La direction a préféré soumettre au vote une résolution présentant les 10 points sur lesquels le PS ne transigera pas et demandera au futur Premier ministre de s'engager, comme l'abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l'assurance chômage et de la loi immigration, la hausse du Smic, l'ISF vert, la taxation des super-profits, des mesures pour l'école et la santé, le logement, etc.

vers une "solution politique", selon un proche de macron

Emmanuel Macron pencherait plutôt vers une "solution politique" pour sortir de la crise actuelle, selon un proche du président cité par l'AFP, sans plus de précisions sur une éventuelle décision.

Si les options Cazeneuve et Bertrand sont toujours sur la table, le chef de l'État devait s'entretenir avec plusieurs forces de l'opposition ce mardi, dont le RN, mais aussi la gauche. Il a échangé dans l'après-midi avec les chefs socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud. Il devait aussi recevoir les écologistes, et a contacté les Insoumis. Ces derniers ont préféré décliner.

"le président me fait appeler avec mathilde panot", tweete bompard

Le coordinateur de La France insoumise vient de relayer sur X (ex-Twitter) une demande d'échange qu'Emmanuel Macron souhaiterait avoir ce mardi en fin d'après-midi avec lui et Mathilde Panot, cheffe des députés Insoumis.

"Le président de la République me fait appeler avec Mathilde Panot pour un échange dans 15 minutes. Nous dénonçons ces improvisations et nous refusons les tentatives désespérées de diviser notre coalition", a fustigé l'élu, avant de réitérer le voeu de sa formation : voir Lucie Castets à Matignon.

"Nous ne participerons à de futurs échanges avec le président de la République que pour travailler sur les modalités de cette cohabitation", conclut Manuel Bompard sur X.

olivier faure et boris vallaud du ps ont rendez-vous avec emmanuel Macron

Le patron du PS, Olivier Faure, et Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes dans l'hémicycle, doivent s'entretenir avec Emmanuel Macron ce mardi après-midi, relaie l'AFP.

En pleine crise interne, les opposants à la ligne d'Olivier Faure réclament un vote du bureau national du parti dans la soirée, afin que le PS "annonce clairement qu'il ne censurera pas un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve", si son programme s'appuie sur celui du Nouveau Front populaire. "Le fond avant le casting", ont une nouvelle fois acté les députés socialistes dans une réunion ce mardi matin, assurant qu'ils censureraient "toute prolongation du macronisme".

quel poids pour l'option xavier bertrand ?

Privilégié par l'Élysée ce mardi 3 septembre alors qu'Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour Matignon, Xavier Bertrand, patron LR de la région des Hauts-de-France, semble être un candidat sérieux pour le poste de Premier ministre. Mais qu'en disent son parti et les oppositions ? Le point avec Julien Fautrat pour RTL.

le groupe liot demande "un changement de méthode et de cap"

Comme d'autres formations politiques, la situation actuelle perturbe le groupe Liot. Les députés Liot se sont réunis ce mardi à l'Assemblée et réclament dans un communiqué "un changement de méthode et de cap" de la part du sommet de l'État. "Il est urgent de nommer un Premier ministre", disent-ils, et souhaitent que la décision tombe "dans les meilleurs délais", afin que des "chantiers cruciaux" puissent être menés.

LFI dépose ce mardi la proposition de résolution visant à destituer Macron

La présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot, a annoncé que le parti déposera aujourd'hui la proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron. L'objectif selon elle serait d'avoir "un débat autour du comportement dangereux et erratique du président de la République".
"Le président de la République a perdu à deux reprises les élections et se retrouve à composer son propre gouvernement", regrette la députée. Elle a expliqué que cette résolution "sera signée plus largement que le groupe insoumis".

La gauche vent debout contre Xavier Bertrand

Lors d'un point presse en vidéoconférence, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol a déclaré qu'il ne soutenait pas l'hypothèse de voir Xavier Bertrand à Matignon. "Il est impensable pour nous, quel que soit le respect républicain, qu’un Premier ministre de droite soit nommé", a-t-il déclaré.
Le premier secrétaire délégué du PS n'a pas non plus caché son soutien à Bernard Cazeneuve. "Nous voulons dire aujourd’hui, en tant que socialistes et hommes et femmes de gauche : il est très clair pour nous que c’est Bernard Cazeneuve que nous soutenons", a-t-il ajouté.

Eric Ciotti assure qu'il censurera un gouvernement mené par Xavier Bertrand

Le chef de l'Union des droites pour la République (UDR) a pris la parole sur le réseau social X pour déclarer qu'il ne soutient pas la candidature de Xavier Bertrand à Matignon. Celui qui a fait alliance avec le Rassemblement national aux dernières élections législatives assure qu'il votera une motion de censure si Xavier Bertrand était désigné par le président de la République.
"Il a été jusqu’à appeler à voter communiste pour faire barrage à l’Union des droites, insultant au passage 11 millions d’électeurs. Impossible d’accorder notre confiance à ces années d’ambiguïtés et de trahisons", explique-t-il dans son tweet.

L'ENTOURAGE DE Thierry Beaudet n'y croit plus

Après avoir suscité beaucoup de bruit depuis lundi soir. L'hypothèse de voir Thierry Beaudet, président du CESE s'établir à Matignon s'amenuise. Selon nos informations, son entourage n'y croit plus. C'est le nom de Xavier Bertrand qui semblerait être privilégié par le président de la République, ce mardi.

L'hypothèse Xavier bertrand : Macron consulte la droite

À la mi-journée, les supputations sur le prochain Premier ministre vont encore de bon train. Alors que lundi soir Thierry Beaudet était considéré comme le favori, ce matin, c'est plutôt Xavier Bertrand qui remporterait Matignon. Selon Le Parisien, le chef de l’État s’est entretenu ce mardi matin au téléphone avec Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
Soutenu par la droite, mais beaucoup moins par le RN et le NFP, Xavier Bertrand risquerait d'être victime d'une motion de censure à son arrivée à la tête du gouvernement.

Xavier bertrand et bernard Cazeneuve toujours envisagés

Selon l'entourage du président, Emmanuel Macron continue à "tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve", assure l'AFP. Les deux hommes ont été reçus à l'Élysée par le président de la République lundi 2 septembre lors d'une énième journée de consultations.

"LE CESE c'est pas l'assemblée nationale", rappelle philippe martinez

"Thierry Beaudet, je le connais assez bien et j'ai l'impression d'être le seul à le connaître d'ailleurs", a toute suite lancé Philippe Martinez, ancien secrétaire de la CGT et invité du débat RTL face à François Lenglet.
Favori dans la course à Matignon, Thierry Beaudet est aujourd'hui président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). "Le problème pour Thierry Beaudet, c'est que le CESE c'est très consensuel, les avis sont pratiquement toujours votés à l'unanimité, ce n'est pas l'Assemblée nationale", s'inquiète Philippe Martinez.

la menace d'une motion de censure

Pour choisir son Premier ministre, Emmanuel Macron doit s'assurer que son candidat ne compte pas contre lui une majorité de députés capables de voter une motion de censure. Certains députés du Nouveau Front Populaire, comme Antoine Léaument, ont déjà expliqué qu'ils déposeraient une motion de censure si Thierry Beaudet était nommé Premier ministre.
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est connu pour être hostile au Rassemblement national. Le parti qui compte 143 députés pourrait également voter cette motion.

"Emmanuel Macron veut rouler les Français" déclare Sébastien chenu

Invité sur RTL, Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord et Vice-président du Rassemblement national, ne s'est pas montré enthousiaste à l'idée de voir Thierry Beaudet à Matignon.
"C'est un homme qui a probablement un curseur politique très à gauche, mais qui n'a pas de projet (...) et qui permettrait à Emmanuel Macron de contourner le vote des Français", a lancé Sébastien Chenu. "Emmanuel Macron veut rouler les Français", a-t-il martelé.

Le NFP septique face à l'hypothèse thierry beaudet

Tout en reconnaissant un "CV qui n'est pas contestable", le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré sur France Info, lundi 2 septembre, "je ne sais pas les options politiques qu'il défend". “On nous donne des noms, et nous, on veut un projet", a-t-il ajouté.
Le député LFI Antoine Léaument a lui déclaré sur BFM qu'il censurerait si Thierry Beaudet était nommé Premier ministre.

Qui est Thierry Beaudet, pressenti au poste de premier ministre ?

Après de longues consultations, le nouveau favori d'Emmanuel Macron est Thierry Beaudet. Selon nos informations, le président de la République lui aurait demandé de se préparer à la passation de pouvoir.
À 62 ans, Thierry Baudet a eu une carrière brillante dans le secteur des mutuelles avant de devenir président du Conseil économique, social et environnemental.

BOnne journée sur RTL !

Bienvenue dans ce live.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte