L'impression que quelqu'un a vidé une bouteille de bain moussant dans la mer. Ou qu'il a neigé dans l'eau. C'est ce que l'on peut voir en ce moment en bord de mer après le passage de la tempête Herminia. Il s'agit de l'écume de mer qui ne se forme que lors d'épisode de vents violents. Mais ce n'est pas la seule condition pour en avoir.
Il faut également du sel. C'est pour cela qu’il y n’a pas d’écume de mer dans les lacs et les rivières mais que dans les océans et les mers. Et dernier ingrédient : la présence de matière organique, notamment une forte concentration d’une algue appelée Phaeocystis qui sécrète une substance visqueuse blanchâtre.
Une fois tous ces ingrédients réunis, le vent et la forte houle qu’il provoque brassent l’eau et l'air au sel et aux algues. La réaction chimique fait que la substance visqueuse s’aère, s’allège et se transforme en mousse…l'écume de mer. Une mousse blanchâtre qui ne se disloque pas. Elle reste posée sur l’eau et est ensuite transportée par les vagues sur le bord de mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte