3 min de lecture
Yaël Braun-PIvet et François Bayrou
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une nouvelle craquelure au sein du socle commun. Lors d'un long entretien accordé à LCI le 27 janvier, François Bayrou a évoqué la question de l'immigration en France.
Selon le Premier ministre, la France "approche" d'un "sentiment de submersion" en matière d'immigration. "Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion, a-t-il déclaré. Mais dès l'instant que vous avez le sentiment d'une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, dès cet instant-là vous avez rejet".
François Bayrou estime que ce seuil n'est pas encore dépassé, tout en ajoutant : "On approche" et "en tout cas, c'est dans cette zone qu'on se trouve", sachant qu'un "certain nombre de villes ou de régions sont (déjà, ndlr) dans ce sentiment-là".
Ces propos me gênent
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, sur BFMTV
Les propos du premier ministre ne sont pas de l'avis de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. "Je n'aurais jamais tenu ces propos et ils me gênent. On parle d'hommes et de femmes, on parle de notre pays, la France, qui, de par son histoire, de par sa géographie, de par sa culture, a toujours accueilli et s'est construite avec cette tradition-là", a-t-elle répondu ce mardi 28 janvier sur BFMTV.
Selon Yaël Braun-Pivet, "évidemment qu'il faut réguler l'immigration, évidemment qu'il faut être très ferme sur nos valeurs, sur les conditions et nos exigences d'intégration (...) Mais je n'utilise pas ces mots et je ne les utiliserai jamais parce que je crois que c'est contraire à ce que nous sommes profondément". "Il faut regarder le sujet migratoire en face. Mais moi ce que je souhaiterais, c'est que l'on arrête de le regarder uniquement par le prisme du ministère de l'Intérieur (...) c'est un sujet beaucoup plus large que cela", a-t-elle défendu.
Au fond, François Bayrou a une pensée très réac
Un conseiller du socle central à RTL
L'ancienne porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a "l’impression d’être dans une salle d’attente pour Ciotti". "Il ne dit pas n’importe quoi mais un sentiment n’est pas forcément la réalité", a-t-elle expliqué auprès du Parisien.
Le député EPR Pieyre-Alexandre Anglade estime, au micro de RTL, que "utiliser le mot de submersion, qui est un mot qui appartient au vocabulaire de l'extrême droite, n'était pas approprié dans la bouche du Premier ministre, qui par ailleurs ne correspond pas à la réalité que connaît notre pays". "Au fond, François Bayrou a une pensée très réac, constate un conseiller du socle central. La submersion, en d'autres termes, c'est le grand remplacement".
Maud Bregeon, ancienne porte-parolat au sein du gouvernement de Michel Barnier, juge quant à elle que "François Bayrou est lucide". "Il nomme ce que vivent les Français. Il faut maintenant aligner les mots avec les orientations politiques et avancer, y compris par la voie législative".
Au Rassemblement national, Marine Le Pen refuse d'accorder un blanc-seing à François Bayrou. Sur BFMTV, la présidente des députés RN a déclaré d'une façon lapidaire : "On a beaucoup de constats et très peu d'actes".
Parmi les "actes" attendus par la députée RN du Pas-de-Calais : un référendum sur l'immigration, aussi demandé par le ministre de l'Intérieur Bruno Retaileau. Une option rejetée par François Bayrou. "L'immigration ne peut pas constitutionnellement, même pas par préférence, (...) être un sujet de référendum", a rappelé le Premier ministre. "Le champ du référendum est très clairement défini par les institutions. Il faut que ce soit l'organisation des pouvoirs publics, économique ou sociale", a-t-il ajouté, sans exclure de pouvoir solliciter cet outil sur d'autres sujets que l'immigration.
Sans évoquer de thème ou de questions précises, Emmanuel Macron avait remis sur la table sa volonté de solliciter les Français, afin qu'ils "tranchent" des "sujets déterminants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte