Un cessez-le-feu entre le Hamas et l'État d'Israël est sur le point d'être signé. Il prévoit notamment la libération de tous les otages israéliens, enlevés le 7 octobre 2023. Parmi ces otages, deux Français, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, n'ont toujours pas été remis à leur famille, mais on ignore encore la date de leur libération ou même s'ils sont encore en vie, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur RTL, jeudi 16 janvier.
"Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé, mais nous n'avons pas de certitude, nous n'avons pas de nouvelles", a-t-il déclaré. "Depuis de trop nombreux mois, nous n'avons pas de nouvelles. Depuis le 7 octobre quasiment, sauf les témoignages de ceux qui sont revenus de l'enfer de Gaza. Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé", poursuit Jean-Noël Barrot.
Lors des attaques du 7 octobre, 48 Français ont perdu la vie et huit ont été pris en otage. "Deux d'entre eux sont malheureusement décédés. Quatre nous sont revenus, dont les enfants de Ofer et de Ohad. Et c'est désormais ces deux otages dont nous attendons la libération", résume le ministre.
Les familles des otages attendent avec impatience leur libération. "C'est un sentiment de joie et de tristesse mêlé", a témoigné sur RTL Hadas Kalderon, dont l'ex-mari est toujours pris en otage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte