1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Motion de censure : le NFP est-il au bord de la rupture ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Motion de censure : le NFP est-il au bord de la rupture ?

Les Insoumis ne décolèrent pas après la décision des socialistes, qui n'ont pas voté la motion de censure contre le gouvernement Bayrou.

Les représentants du Nouveau Front Populaire lors de la présentation de leur programme, le 14 juin 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le journal RTL de 5h du 17 janvier 2025
00:08:59
Thomas Beker - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a échappé, jeudi 16 janvier, à la première motion de censure déposée contre son gouvernement. La position des socialistes a été observée avec une grande attention. Dans leur grande majorité, ils ont décidé de se désolidariser du reste de la gauche et de ne pas voter la motion de censure des Insoumis. Un choix qui ne passe pas. 

Pour le camp LFI, ce refus du PS est une déclaration de guerre contre le Nouveau Front populaire. "Quand Olivier Faure disait en août dernier, 'nous ne serons jamais les supplétifs de la macronie'. C'est exactement ce qu'ont fait aujourd'hui ceux qui n'ont pas voté la censure", a souligné Mathilde Panot.

Réaction de LFI ? Le parti pourrait investir des candidats dans des circonscriptions PS, l'idée vient de Jean-Luc Mélenchon. "Il faudra bien qu'il y ait une opposition au macronisme", lâche une députée insoumise. 

De leur côté, les socialistes font comme si cette décision n'était pas très grave. "C'est la divergence entre une politique de radicalité et une politique qui a plutôt vocation à essayer d'être en responsabilité pour transformer concrètement les choses. On peut assumer ces divergences, dès lors, qu'aux moments importants, on sait se réunir", assure le député Emmanuel Grégoire. 

À lire aussi

Pendant ce temps, les écologistes et les communistes, qui ont voté la censure, comptent les balles. Le PS va devoir continuer à arracher des concessions au gouvernement pour justifier sa stratégie

À écouter également dans ce journal

Moyen-Orient - Israël a annoncé, vendredi 17 janvier, avoir approuvé l'accord de libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Le cabinet de Benjamin Netanyahu et son gouvernement doivent encore le valider. Ces dernières heures, Israël a reproché au Hamas de faire marche arrière sur certains points de l'accord.

Grippe - L'épidémie est au plus haut. Plus de 1.500 décès liés à la grippe ont été recensés depuis Noël. Selon les informations du ministère de la Santé, contacté par RTL, des doses de vaccins sont encore disponibles à travers la France. 

Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt - Cette femme de 53 ans croyait vivre une histoire d'amour avec l'acteur américain. Elle a fait le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Sa fille donne de ses nouvelles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte