1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : François Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : François Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023

Ce lundi soir, le Premier ministre a dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

François Bayrou
Crédit : VALENTINE CHAPUIS / AFP
POLITIQUE - Revivez l'annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou
00:06:34
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières informations
  • Le premier Conseil des ministres aura lieu le 3 janvier 2025.
  • 34 membres composent le gouvernement de François Bayrou, contre 39 dans l'équipe de Michel Barnier. La nouvelle équipe comporte plusieurs figures de la macronie. Avec en tête, l'ex-Première ministre Élisabeth Borne, nommée ministre de l'Éducation nationale.
  • Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et figure du parti de droite Les Républicains (LR), ne figure pas dans le nouveau gouvernement.
  • La gauche fustige une "provocation" et une équipe "de gens désavoués".
Filtrer et afficher les actualités :

Une "faible" place pour LR, selon wauquiez

Les Républicains ne sont pas assez représentés au sein du gouvernement, selon Laurent Wauquiez. D'après les informations du "Figaro", le patron des députés LR annonce que "le vote se fera texte par texte".

pourquoi bertrand n'a pas été nommé : bayrou s'explique

Niant vouloir contenter les demandes du Rassemblement national, François Bayrou a détaillé les raisons qui ont fait que Xavier Bertrand n'a pas été intégré au gouvernement. Sur BFMTV, il proposait à expliquer que le président de la région Hauts-de-France avait "une démarche un peu violente", au ministère de la Justice.

"Le ministère de la Justice ne sert pas à faire la guerre aux uns et aux autres", a-t-il ajouté.

En 2021, Xavier Bertrand se félicitait d'avoir "briser les mâchoires du RN". "Je trouve que c'est une expression de guerre (...) Elle ne correspond pas au ministère de la Justice", ajoute François Bayrou qui explique lui avoir proposé le ministère de l'Agriculture.

François bayrou : "C'est le futur"

Ce gouvernement, "c'est le futur", annonce le premier ministre. Il a notamment expliqué son choix de nommer Manuel Valls, ministre des Outre-mer. C'est un "ancien premier ministre", "on n'a pas souvent vu ça", note-t-il sur BFMTV.

Manuel Valls est aussi "un ancien premier ministre de gauche", rappelle le chef du gouvernement qui a une "personnalité kamikaze". Quelques minutes, il a rectifié ses propos : "Une personnalité qui ne craint pas le risque, j'aurais du le dire comme ça".

la nomination de darmanin à la justice ne fait pas l'unanimité

Raphaël Glucksmann dénonce la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice. Il a "violemment critiqué le réquisitoire du Parquet" contre Marine Le Pen.

qui est éric lombard, le nouveau ministre de l'économie ?

Éric Lombard succède à Antoine Armand au poste très stratégique de ministre de l'Économie. Directeur général de la Caisse des dépôts, il s'agit d'un ancien banquier. Également chargé et de la Souveraineté industrielle et numérique, il sera épaulé de deux ministres et de trois ministres délégués.

Plus détails dans notre portrait juste ici.

"très heureuse de poursuivre ma mission", se félicite Genevard

Sur X, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'est dite "très heureuse de poursuivre ma mission". Assurant que "les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier".

bayrou se dit "très fier de l'équipe présentée ce soir"

Sur X, le Premier ministre François Bayrou s'est dit "très fier de l’équipe présentée ce soir." Considérant que son gouvernement est "un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français."

bardella accuse bayrou d'avoir "réuni la coalition de l'échec"

Sur X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que "François Bayrou a réuni la coalition de l’échec."

Comment LR COMPLIQUE LA Tâche de françois bayrou

Si Bruno Retailleau et Annie Genevard sont vraisemblablement assurés de conserver leur ministère, la place des Républicains au sein du gouvernement cristallise les tensions. Alors que le gouvernement Barnier comportait 10 ministres venus de ses rangs, le parti pourrait se montrer plus réticent à participer au gouvernement Bayrou, à l'image de Laurent Wauquiez. Les informations du service politique de RTL ⤵️

VIDéo - Le ministère de l'économie au coeur des tensions

Selon nos informations, parmi les principaux points de blocage se trouve Bercy, le ministre de l'Économie, le plus sensible. Celui qui devra élaborer un budget en urgence, en évitant la censure.

François Bayrou chercherait un profil technique, expérimenté, mais ne trouve pas la perle rare. Pourtant, les candidats ne manquent pas. Laurent Wauquiez, par exemple, le voulait, mais ce ne sera pas lui. Il l'a dit à ses députés.

vidéo - Ces noms qui retardent l'annonce du prochain gouvernment

Les derniers réglages et dernières vérifications sont encore à l'œuvre, mais il n'est pas dit que la journée de ce lundi suffira pour parvenir à la formation d'un gouvernement Bayrou.

Et pour cause, la recherche de ministres poids lourds est particulièrement compliquée. Gérald Darmanin, pressenti au ministère des Affaires étrangères, serait donc nommé aux dépens de Jean-Noël Barrot, ministre sortant appartenant au MoDem de François Bayrou.

Donné au ministère de la Justice, Xavier Bertrand serait un mauvais signal pour le RN et un danger supplémentaire vers la censure.

Une minute de silence à 11 heures

Longtemps écartée en raison du deuil national décrété toute la journée, cette journée du lundi 23 décembre pourrait finalement être celle de l'annonce de la composition du gouvernement Bayrou.

Selon nos confrères de Politico, un conseiller de l'Élysée assure qu'“à partir du moment où le temps du silence et du recueillement est respecté”, l'annonce pourra être faite normalement. Une minute de silence est prévue à 11 heures.

Bayrou dit qu'il ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée

François Bayrou a déclaré sur BFMTV qu'il ne solliciterait pas la confiance de l'Assemblée sur sa déclaration de politique générale le 14 janvier, renvoyant à une probable motion de censure déposée par l'opposition.

"Dans la foulée de cette déclaration de politique générale, il y aura une sorte de vote de confiance parce qu'il y aura probablement une motion de censure", a fait valoir le Premier ministre, qui "respecte le fait que des forces politiques n'ont pas envie d'être assimilées contre leur gré à la politique du gouvernement".

La France insoumise a d'ores et déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.

mayotte : selon bayrou, le nombre de victimes se chiffrerait "en dizaines"

François Bayrou a estimé que le nombre de morts après le passage du cyclone Chido à Mayotte se chiffrerait en "dizaines" et non en "milliers" et serait très inférieur aux "chiffres alarmistes" avancés.

"Je pense que ça se compte en dizaines et pas en milliers, a-t-il dit sur BFMTV. "Je crois que les chiffres alarmistes et parfois terrifiants qui ont été avancés ne seront pas vérifiés dans la réalité", a-t-il ajouté, confirmant à ce stade un bilan provisoire de 35 morts.

immigration : Bayrou ne veut "pas de grande loi" pour "faire de la communication"

François Bayrou a expliqué ne pas vouloir "de grande loi" sur l'immigration qu'il juge "destinée à faire, en fait, de la communication".

"Priorité à l'exécution et à l'application des mesures qui ont été votées", a déclaré le Premier ministre. "Et ensuite, j'ai discuté de ça avec Bruno Retailleau : (...) pas de grande loi destinée à faire, en fait, de la communication. Prenons les problèmes un par un, y compris par des propositions de loi des assemblées", a-t-il ajouté.

Le locataire de Matignon a par ailleurs dit vouloir procéder à "une mise en tension avec les pays qui refusent" de réadmettre leurs ressortissants frappés d'obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023

François Bayrou a dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

"Non, je ne ferai pas ça. Dans quel monde vivent-ils ? Est-ce qu'ils savent que la France est observée, scrutée parce qu'on appelle les agences" de notation, "et si (leurs) notes ne sont pas bonnes, alors les taux d'intérêts explosent ?", a justifié le Premier ministre sur BFMTV. "Il y a tous les compromis possibles. S'il existe, je suis prêt", a-t-il ajouté. Se déclarant aussi "prêt" à ramener le délai de discussion de neuf "à six mois".

Bayrou "persuadé" que son gouvernement ne sera pas censuré

Sur BFMTV, François Bayrou s'est dit "persuadé" qu'il ne sera pas censuré par l'Assemblée nationale, quelques heures après avoir présenté son gouvernement.


"Je suis persuadé que l'action que je définis devant vous et l'équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés", a-t-il déclaré.


Également interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, il a assuré qu'il ne se laisserait pas entraîner dans "le petit jeu de l'affrontement" qui serait "stérile".

Déficit public : bayrou plaide pour un équilibre "autour" de 5%

François Bayrou a plaidé pour un retour de l'objectif de déficit public "autour" de 5% ou "un peu plus" en 2025, là où son prédécesseur Michel Barnier avait mis la barre à 5%.

"Je pense qu'il faut trouver autour de cinq, un peu plus de cinq, quelque chose qui nous permette de trouver un accord et un équilibre", a-t-il dit sur BFMTV.

Une "faible" place pour LR, selon wauquiez

Les Républicains ne sont pas assez représentés au sein du gouvernement, selon Laurent Wauquiez. D'après les informations du "Figaro", le patron des députés LR annonce que "le vote se fera texte par texte".

pourquoi bertrand n'a pas été nommé : bayrou s'explique

Niant vouloir contenter les demandes du Rassemblement national, François Bayrou a détaillé les raisons qui ont fait que Xavier Bertrand n'a pas été intégré au gouvernement. Sur BFMTV, il proposait à expliquer que le président de la région Hauts-de-France avait "une démarche un peu violente", au ministère de la Justice.

"Le ministère de la Justice ne sert pas à faire la guerre aux uns et aux autres", a-t-il ajouté.

En 2021, Xavier Bertrand se félicitait d'avoir "briser les mâchoires du RN". "Je trouve que c'est une expression de guerre (...) Elle ne correspond pas au ministère de la Justice", ajoute François Bayrou qui explique lui avoir proposé le ministère de l'Agriculture.

François bayrou : "C'est le futur"

Ce gouvernement, "c'est le futur", annonce le premier ministre. Il a notamment expliqué son choix de nommer Manuel Valls, ministre des Outre-mer. C'est un "ancien premier ministre", "on n'a pas souvent vu ça", note-t-il sur BFMTV.

Manuel Valls est aussi "un ancien premier ministre de gauche", rappelle le chef du gouvernement qui a une "personnalité kamikaze". Quelques minutes, il a rectifié ses propos : "Une personnalité qui ne craint pas le risque, j'aurais du le dire comme ça".

la nomination de darmanin à la justice ne fait pas l'unanimité

Raphaël Glucksmann dénonce la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice. Il a "violemment critiqué le réquisitoire du Parquet" contre Marine Le Pen.

qui est éric lombard, le nouveau ministre de l'économie ?

Éric Lombard succède à Antoine Armand au poste très stratégique de ministre de l'Économie. Directeur général de la Caisse des dépôts, il s'agit d'un ancien banquier. Également chargé et de la Souveraineté industrielle et numérique, il sera épaulé de deux ministres et de trois ministres délégués.

Plus détails dans notre portrait juste ici.

"très heureuse de poursuivre ma mission", se félicite Genevard

Sur X, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'est dite "très heureuse de poursuivre ma mission". Assurant que "les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier".

bayrou se dit "très fier de l'équipe présentée ce soir"

Sur X, le Premier ministre François Bayrou s'est dit "très fier de l’équipe présentée ce soir." Considérant que son gouvernement est "un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français."

bardella accuse bayrou d'avoir "réuni la coalition de l'échec"

Sur X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que "François Bayrou a réuni la coalition de l’échec."

ciotti : l'"immobilisme est en marche"

Sur X, Éric Ciotti estime le gouvernement de François Bayrou est "enchaîné à l’impuissance du en-même-temps." Pour le président de l'Union des Droites, allié au RN, l'"immobilisme est en marche et rien ne pourra l'arrêter selon l'adage d'Edgar Faure".

mathilde panot agite "la censure"

Sur X, Mathilde Panot, la cheffe de file des députés de La France insoumise, considère que "ce gouvernement n’a qu’un seul avenir : la censure."

Roussel : "On est loin du nouveau monde !"

Sur X, le Secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a estimé que le gouvernement de François Bayrou "est inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime." Parlant d'"un jour sans fin". "On est loin du nouveau monde !"

"Une provocation" pour olivier faure

Sur X, le patron du parti socialiste Olivier Faure estime que ce nouveau gouvernement est "une droite extrême au pouvoir, sous la surveillance de l'extrême droite".

"fermeté", "rapidité" et "proximité" : les priorités de darmanin

Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Intérieur, a été nommé Garde des Sceaux. Sur son compte X, il a écrit que "comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice, la fermeté, la rapidité et la proximité guideront mon action pour défendre les victimes".

premier conseil des ministres le 3 janvier

Le président Emmanuel Macron réunira le gouvernement de François Bayrou le 3 janvier à l'Elysée pour un premier Conseil des ministres, a annoncé la présidence.

La liste complète des ministres délégués

Aurore Bergé, ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les Discriminations
Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins
François Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité
Amélie de Montchalin, ministre chargé des comptes publics
Véronique Louvagie, ministre délégué chargée du commerce, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire
Nathalie Delatre, ministre déléguée chargée du tourisme
Valérie Letard, chargée du logement
François Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité
Benjamin Hadad, ministre des Affaires européennes

la liste complètes des ministres

Bruno Retailleau, ministre d'État chargé de l'Intérieur Élisabeth Borne, ministre d'État l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique
Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des Sceaux et de la Justice
Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances
Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé, des solidarités et des Familles
Manuel Valls, ministre d'État chargé de l'Outre-mer
François Rebsamen, ministre en charge de l'Aménagement des territoires et de la Décentralisation
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Laurent Marc-Angeli, ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
Rachida Dati, ministre de la Culture
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Barrot et Lecornu restent au gouvernement

Jean-Noël Barrot reste aux Affaires étrangères alors que Sébastien Lecornu conserve son poste de ministre des Armées.

Rebsamen nommé ministre de l'Aménagement du territoire

L'ex-ministre socialiste François Rebsamen devient ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation.

Vautrin nommée au Travail, genevard reste à l'agriculture

Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Alors que Annie Genevard est confirmée à son poste de ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Valls, Darmanin, Retailleau dans le gouvernement

Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Intérieur, est nommé ministre de la Justice. Bruno Retailleau reste à l'Intérieur. L'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls fait son entrée au gouvernement. Il est nommé ministre d'Etat en charge des Outre-mer.

Aurore bergé ministre de l'égalité entre les hommes et les femmes

Aurore Bergé a été nommée ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les Discriminations.

Yannick Neuder ministre de la santé

Le député de l’Isère et rapporteur général LR du budget de la Sécu, Yannick Neuder, a été nommé ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.

Aurélien Rousseau salue "la seule réaction digne" de Bertrand

"Xavier Bertrand a eu la seule réaction digne face à cette inféodation au Rassemblement national", a écrit l'ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur X. Saluant la décision du président de la région des Hauts-de-France, honni par le RN, de ne pas rejoindre le gouvernement de François Bayrou.

Tondelier réagit à l'absence de Bertrand au gouvernement

"Il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain", a écrit sur X l'écologiste Marine Tondelier, opposante de Xavier Bertrand, ténor de la droite, à la région des Hauts-de-France.

INFO RTL. Éric Lombard et Amélie de montchalin au gouvernement

Le directeur général de la Caisse des dépôts Éric Lombard va prendre la tête d'un grand Bercy selon les informations de RTL. Retour d'Amélie de Montchalin qui va hériter du Budget.

INFO RTL. Rebsamen et borne dans le nouveau gouvernement

De sources concordantes à RTL, François Rebsamen sera à la tête d'un ministère des Collectivités locales, de l'aménagement du territoire et de l'environnement. L'ex-Première ministre Élisabeth Borne sera ministre d'État, de l'Éducation nationale, de l'enseignement, de l'innovation, de la recherche et du numérique.

bayrou a envoyé une lettre aux ministres démissionnaires

Une heure avant l'officialisation de son nouveau gouvernement, François Bayrou a adressé un message au gouvernement démissionnaire pour leur exprimer sa "gratitude". "Ce gouvernement ne pourra pas reproduire le précédent. Je me suis efforcé de trouver des équilibres nouveaux", explique-t-il, renouvelant son souhait d'un gouvernement "plus resserré".

Bertrand n'entrera pas au gouvernement

Le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, dont l'annonce est imminente, car "formé avec l'aval de Marine Le Pen".

"Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen", a-t-il écrit dans un communiqué.

"nous sommes peut-être des sous-Français" s'interroge le sénateur de mayotte

Dix jours après le passage d'un cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte et fait au moins 35 morts, une minute de silence a été observée ce lundi lors d'une journée de deuil national.

Pourtant, le nouveau gouvernement sera dévoilé à 18h30. Sur BFMTV, le sénateur RDPI de Mayotte Saïd Omar Oili estime "qu'on voit que c'est une sous-journée et que nous sommes peut-être des sous-Français".

Un député RN évoque La "fin d'un sketch"

Sur BFMTV, le député RN du Nord Michaël Taverne évoque la "fin d'un sketch" concernant l'annonce d'un nouveau gouvernement ce lundi à 18h30. "On essaye de recycler ceux qui ont échoué depuis trente ans", poursuit-il.

La composition du gouvernement annoncée à 18H30

La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée ce lundi à 18h30 par le secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la présidence française.

Alexis Kohler annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l’Élysée", a précisé la présidence.

Un député LR dénonce "un cercle d'instabilité"

"Autant François Bayrou est capable de parler de la situation et de son avenir, autant quand on rentre dans le concret des choses, j'ai l'impression que lui-même ne sait pas exactement où il veut aller", a souligné Fabien Di Filippo sur BFMTV.

Pour le député LR de Moselle, "aujourd'hui, on est dans un cercle d'instabilité lancé par les extrêmes qui ont voté cette censure pour renforcer le chaos", craignant "une solution encore plus précaire" à l'avenir. Car "si vous censurez François Bayrou, qui va vouloir prendre la place ?"

Bayrou attendu à une cellule interministérielle de crise sur Mayotte

À 16h30, le nouveau Premier ministre est attendu au ministère de l'Intérieur pour participer à une cellule interministérielle de crise sur la situation à Mayotte. Il sera en présence de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire.


La composition du nouveau gouvernement ne sera pas annoncée avant 18 heures, selon les informations de RTL.

Flash info : blocages, ministres assurés... LE POINT à la mi-journée

Selon les informations du service politique de RTL, la composition du nouveau gouvernement, qui ne sera pas annoncée avant 18 heures ce lundi, comporte toujours quelques points de tension entre le chef de l'État et son Premier ministre.

Parmi eux, la présence ou non de Xavier Bertrand au sein du futur exécutif. Retrouvez les dernières informations de Thomas Despré.

Une minute de silence observée dans tout le pays

Décrétée journée de deuil national par le président Emmanuel Macron pour l'archipel Mayotte dévasté par le cyclone Chido, lundi est une journée délicate pour annoncer un gouvernement, mais ce dernier reste promis "avant Noël" mercredi.
Une minute de silence a été observée dans tout le pays à 11h00 en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s'élève à 35 morts et 2.500 blessés, pour que "les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier", a déclaré François Bayrou dans la cour de Matignon.

UN FAUTEUIL POUR DEUX AUX AFFAIRES étrangères

Selon les informations du service politique de RTL, l'un des points de blocage des discussions entre Emmanuel Macron et François Bayrou repose sur le nom du futur ministre des Affaires étrangères.

François Bayrou tient à conserver le MoDem Jean-Noël Barrot tandis qu'Emmanuel Macron souhaiterait le retour au gouvernement de l'un de ses proches : Gérald Darmanin.

"non-sens et maladresses", dénonce Patrick Kanner

Sur BFMTV, le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, a dénoncé le mauvais timing de François Bayrou et de sa lettre adressée Laurent Wauquiez.

"Il y a un décalage incroyable entre la grande émotion qu'on a vu sur l'île de Mayotte et cette lettre qui tombe quelques minutes pour faire de la politique politicienne", déclare-t-il. "Depuis 10 jours, François Bayrou accumule les non-sens et les maladresses", ajoute-t-il.

Comment LR COMPLIQUE LA Tâche de françois bayrou

Si Bruno Retailleau et Annie Genevard sont vraisemblablement assurés de conserver leur ministère, la place des Républicains au sein du gouvernement cristallise les tensions. Alors que le gouvernement Barnier comportait 10 ministres venus de ses rangs, le parti pourrait se montrer plus réticent à participer au gouvernement Bayrou, à l'image de Laurent Wauquiez. Les informations du service politique de RTL ⤵️

le courrier de bayrou à lr

Nos confrères de BFMTV rapportent que dans un courrier adressé aux LR, François Bayrou évoque des initiatives parlementaires" pour s'assurer de leur participation au gouvernement.

Le Premier ministre assure que "la transparence dans l'accès aux aides sociales" sera l'une de ses priorités. Si Bruno Retailleau devrait être reconduit, Laurent Wauquiez a, lui, fait part de son refus d'entrer au gouvernement, dénonçant notamment , le "flou" de sa politique".

glucksmann dit avoir été contacté par françois bayrou

"Il y a eu des contacts". Sur TF1, ce lundi 23 décembre, le leader de Place publique, Raphaël Glucksmann, a raconté avoir été approché dans le cadre de la composition du gouvernement Bayrou.

bertrand, "un très mauvais signal" pour le rn

Dès dimanche, dans Le Grand Jury RTL-M6 avec Le Figaro et Public Sénat, le député RN Thomas Ménagé évoquait ses doutes quant à l'arrivée de Xavier Bertrand, ici dans l'hypothèse du ministère de l'Économie. "Un très mauvais signal", selon lui. ⤵️

VIDéo - Aurélie trouvé (lfi) invitée de rtl matin

La nomination du gouvernement a de nouveau été reportée, François Bayrou est-il dans l'impasse ? Pour en parler, Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis (9e circonscription) et Présidente de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale


Regardez son entretien avec Olivier Boy du 23 décembre 2024 ⤵️

Le rn affirme sa méfiance sur la composition du gouvernement

"Vous pouvez nommer Goldorak, Dora l'exploratrice, la fée Clochette, si la politique ne change pas (...), nous aurons malheureusement les mêmes dérives et nous aurons les mêmes renoncements que par le passé. Sur franceinfo, le député RN Julien Odoul s'est montré méfiant, notamment vis-à-vis d'une éventuelle entrée de Xavier Bertrand au gouvernement.


"Si Monsieur Bayrou s'aventurait dans une orientation qui mettrait de côté nos électeurs et nos députés, il se retrouverait face aux mêmes désagréments qu'ont connus les ministres et le gouvernement de Monsieur Barnier", a-t-il prévenu.

une députée de mayotte dénonce le comportement "lamentable" de la classe politique

La députée Liot de Mayotte, Estelle Yousouffa, a dénoncé ce lundi sur RTL le comportement de la classe politique, concentrée sur la formation du prochain gouvernement alors que la situation sur l'archipel est critique. "C'est franchement lamentable, est-ce qu'on peut nous laisser une journée de solidarité du pays avec Mayotte au lieu de nous enfoncer dans des inepties de remaniement qui, de toute façon, n'avance pas".

pourquoi le cas xavier bertrand coince

Xavier Bertrand, cité pour la Justice, est un irritant pour le Rassemblement national, qu'il a longtemps combattu. D'autant que Marine Le Pen attend son jugement, avec une éventuelle inéligibilité, dans le procès des assistants du Parlement européen.

"Qui comprend ce que veut faire François Bayrou ? À part recycler ceux qui se sont trompés", s'est agacé le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu dimanche sur BFMTV, rappelant néanmoins que la formation d'extrême droite n'était "pas partie pour voter une motion de censure immédiate".

pas d'annonce avant 18 heures

L'annonce du gouvernement de François Bayrou n'interviendra pas avant 18h00 lundi en raison de la journée de deuil national en solidarité avec l'archipel de Mayotte ravagé par le cyclone Chido, a annoncé l'Élysée.

VIDéo - Le ministère de l'économie au coeur des tensions

Selon nos informations, parmi les principaux points de blocage se trouve Bercy, le ministre de l'Économie, le plus sensible. Celui qui devra élaborer un budget en urgence, en évitant la censure.

François Bayrou chercherait un profil technique, expérimenté, mais ne trouve pas la perle rare. Pourtant, les candidats ne manquent pas. Laurent Wauquiez, par exemple, le voulait, mais ce ne sera pas lui. Il l'a dit à ses députés.

Les républicains placent leurs pions

Samedi soir, le chef des députés LR Laurent Wauquiez a confirmé à ses troupes qu'il s'orientait vers une participation du parti au gouvernement, moyennant des engagements écrits du Premier ministre "avec des précisions sur la feuille de route" notamment budgétaire.

Évoquant son "cas personnel", Laurent Wauquiez a fait savoir qu'il avait refusé d'entrer au gouvernement, parce que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il prenne le portefeuille du ministère des Finances.

qui pour intégrer l'équipe de François Bayrou ?

Pour se prémunir d'une censure, François Bayrou tente d'attirer dans son gouvernement des personnalités de poids. Sont notamment évoqués les noms de l'ex-Première ministre Élisabeth Borne ou de l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a publiquement fait acte de candidature pour le Quai d'Orsay où l'actuel ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (Modem) aimerait rester.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et figure du parti de droite Les Républicains (LR), pourrait également être appelé par François Bayrou. Il serait même évoqué à la Justice.

À gauche, l'ancien ministre socialiste François Rebsamen, 73 ans, a annoncé, dans "La Tribune Dimanche", être "prêt" à rejoindre le gouvernement, vantant sa "relation de confiance" de longue date avec François Bayrou.

vidéo - Ces noms qui retardent l'annonce du prochain gouvernment

Les derniers réglages et dernières vérifications sont encore à l'œuvre, mais il n'est pas dit que la journée de ce lundi suffira pour parvenir à la formation d'un gouvernement Bayrou.

Et pour cause, la recherche de ministres poids lourds est particulièrement compliquée. Gérald Darmanin, pressenti au ministère des Affaires étrangères, serait donc nommé aux dépens de Jean-Noël Barrot, ministre sortant appartenant au MoDem de François Bayrou.

Donné au ministère de la Justice, Xavier Bertrand serait un mauvais signal pour le RN et un danger supplémentaire vers la censure.

Thomas Ménagé (RN) craint "un gouvernement un peu de seconde main"

Invité du "Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat" ce dimanche 22 décembre, le député RN Thomas Ménagé assure ne pas "savoir forcément où souhaite aller" le nouveau Premier ministre. "D'après les premières rumeurs, on a le sentiment qu'il n'y aura pas de grandes nouveautés", a-t-il assuré.

Une minute de silence à 11 heures

Longtemps écartée en raison du deuil national décrété toute la journée, cette journée du lundi 23 décembre pourrait finalement être celle de l'annonce de la composition du gouvernement Bayrou.

Selon nos confrères de Politico, un conseiller de l'Élysée assure qu'“à partir du moment où le temps du silence et du recueillement est respecté”, l'annonce pourra être faite normalement. Une minute de silence est prévue à 11 heures.

journée de deuil national en hommage aux victimes à mayotte

Des doutes subsistent sur une annonce de François Bayrou ce lundi. Car ce 23 décembre est un jour de deuil national pour Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Le bilan provisoire du ministère de l'Intérieur fait état de 35 morts et quelque 2.500 blessés dans le département français. Mais "il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", avait averti le président français Emmanuel Macron lors de sa visite jeudi sur l'île dévastée.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Dix jours après son arrivée à Matignon, François Bayrou annoncera-t-il la constitution de son gouvernement ce lundi ? Initialement annoncée dimanche, l'officialisation a finalement été repoussée.

Cependant, elle devrait intervenir dans les jours à venir, le nouveau Premier ministre avait assuré vouloir constituer son gouvernement avant Noël.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte