Faut-il craindre de nouveaux clusters ? Ou pire encore, une deuxième vague épidémique? La question est posée au lendemain de la Fête de la musique qui a vu partout en France des milliers de personnes déferler dans les rues pour des concerts improvisés. Des images particulièrement spectaculaires ont été captées à Paris, avec des rues bondées, des fêtards collés-serrés, généralement sans masque.
Deux jours plus tôt sur RTL, le ministre de la culture Franck Riester avait appelé à célébrer la musique mais sans se rassembler. Une injonction jugée contradictoire qui a semé la confusion estiment certains. Mais le ministre ne regrette pas :
"Je pense qu'on ne doit pas infantiliser les gens", a-t-il déclaré ce lundi 22 juin. "Il s'avère que nous avions décidé d'interdire l'occupation spontanée du domaine public (...) et globalement, à l'échelle du territoire national", cette mesure "a bien été respectée".
Le ministre a regretté qu'"ici ou là", certaines personnes "n'ont pas appliqué les consignes sanitaires", appelant à la responsabilité de chacun. "Pendant tout l'été, on va pouvoir retrouver du spectacle vivant, on va pouvoir retrouver un peu de musique mais j'appelle nos compatriotes à être responsables, à veiller à se protéger eux-mêmes et protéger les autres", a-t-il insisté.
Justice - Un surveillant d'une trentaine d'années d'un collège de Drancy, à Seine-Saint-Denis a été écroué pour viols : le prédateur sexuel ciblait des familles défavorisées pour piéger ses victimes.
Météo – 38 degrés en Sibérie : ce record de chaleur a été enregistré le samedi 28 juin, au nord-est de Moscou, en Russie. Un phénomène qui inquiète les scientifiques qui redoutent la fonte du sol gelé et des risques d'incendie.
Coronavirus – La Maison Blanche se prépare déjà à une seconde vague de la pandémie de coronavirus constatant une recrudescence de l'épidémie dans la moitié des états américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte