Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, les faire réparer ou les réparer soi-même. Telle est la tendance chez certains consommateurs qui visent ainsi un double objectif vertueux. "Il y a toujours un gain économique à allonger la durée de vie, mais il y a aussi un gain environnemental", confirme à RTL Raphaël Guastavi, chef de service à la Direction économie circulaire de l'Ademe.
D’un point de vue écologique et environnemental, la fabrication de ses appareils représente "80% des rejets de gaz à effet de serre". De plus, "à l’échelle d’un foyer, si on allonge d’un an la durée d’un équipement, on va économiser environ 700 euros par an", précise Raphaël Guastavi.
"Il y a beaucoup de craintes et de mauvaises habitudes", explique-t-il concernant la réticence des consommateurs à recourir à la réparation, alors que "les pièces détachées sont disponibles, parfois jusqu’à 10 ans". Par ailleurs, avoir recours à la réparation représenterait "environ 6 millions de tonnes d’émissions économisées" en terme de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte