1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Normandie : des pêcheurs contre l'installation d'un parc éolien en mer
2 min de lecture

Les infos de 6h - Normandie : des pêcheurs contre l'installation d'un parc éolien en mer

Les patrons de pêche disent arriver parfois sur zone et découvrir qu’ils ne peuvent pas pêcher à cause d’opérations en cours.

Un pêcheur français, le 31 juillet 2018, au large de Ouistreham (Normandie).
Un pêcheur français, le 31 juillet 2018, au large de Ouistreham (Normandie).
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Normandie : des pêcheurs contre l'installation d'un parc éolien en mer
00:07:10
Le journal de 6h du 12 juin 2020
00:07:10
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bataille navale en vue. Les pêcheurs normands s'opposent à l'installation d'éoliennes en mer. Les pêcheurs de Dieppe et de Tréport ont appris cette semaine qu'une campagne de forage pour installer des éoliennes allait commencer cet été alors même que des recours ont été déposés devant les tribunaux. 

Ils ne décolèrent pas. En sortant sur zone, Frédéric Vaudenon a eu une bien mauvaise surprise : "Il y a la marine nationale qui fait péter les bombes et on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Ce n'est pas le moment de démarrer quoique ce soit car c'est un endroit très poissonneux", déclare-t-il au micro de RTL. 

C'est dans cette zone que devrait débuter les forages en juillet mais ça, il en est hors de question pour Olivier Becquet du comité des pêches : "Il y a des recours en place et ces promoteurs n'en ont que faire. Pour eux, la route est libre et ils ne s'occupent pas du tout des usagers historiques de la mer et surtout pas de l'environnement. 

Engie, promoteur du projet, assure pourtant qu'il n'y aura pas de dégât mais ce n'est peut-être par le moment pour ces travaux assure Sébastien Jumel, député de Dieppe : "Les pêcheurs vont se voir appliquer la triple peine : le mauvais temps, la Covid et dès que le beau temps arrive, le déminage en pleine zone de reproduction. C'est évidement un manque de respect", lâche-t-il.  

À écouter également dans ce journal

Violences policières - Jeudi 11 juin au soir, certains policiers ont manifestée leur mécontentement par des vidéos et des photos d'eux jetant leurs menottes à terre. Ils s'estiment "lâchés" par le ministre de l'Intérieur.

Justice - Le 9 juin, la cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des investigations sur les accusations de viol portées à l'encontre de Gérald Darmanin. Une jeune femme l'accuse d'avoir exercé une "pression morale" pour obtenir un rapport sexuel en 2009.

Coronavirus - Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté jeudi pour "vice de forme" le recours déposé par un collectif de parents d'élèves d'Aubervilliers qui réclamaient la réouverture de l'ensemble des écoles primaires.

La rédaction vous recommande