- 01m08s
1 min de lecture
"L'effet de foehn" est généré par la rencontre des vents avec des massifs montagneux.
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un record qui alerte sur l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. La température est montée à une température record de 38°C ce samedi 20 juin dans la région de Verkhoïansk, une ville située au-delà du cercle polaire, à 4.600 km au nord-est de Moscou, en Russie.
D'après le prévisionniste français Étienne Kapikian, il s'agit d'un "record absolu à la station". Le dernier datait du 25 juillet 1988, date à laquelle une température de 37,3°C avait été enregistrée. Le météorologue de CBS, Jeff Berardelli, assure également qu'il s'agit de "la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique". "Le genre de température que nous attendions d'ici à 2100, 80 ans plus tôt", s'alarme-t-il.
À titre de comparaison, Miami, connue pour son beau temps et ses plages aux États-Unis, n’a atteint les 38°C qu’une seule fois dans son histoire, selon ce spécialiste.
Selon Le Monde, la ville de Verkhoïansk est reconnue par le Guinness World Records pour ses températures extrêmes, avec un minimum de -68°C et un maximum de 37,2°C. Selon The Weather Channel, la moyenne à Verkhoïansk à cette période de l’année se situe autour de 20°C. Le record du samedi 20 juin le dépasse donc de 18°C.
La Sibérie étant l'une des régions les plus froides au monde, les scientifiques s'inquiètent des conséquences de cette chaleur extrême. Des feux de forêt dévastateurs ont déjà ravagé des millions d’hectares dans la région. L’hiver 2019-2020 a été le plus chaud dans cette région "depuis le début des relevés, il y a cent trente ans, avec des températures moyennes allant jusqu’à 6°C au-dessus des normales saisonnières", a alerté Marina Makarova, météorologue en chef pour l’agence de météo russe de Guidrometsentr, citée par CNN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte