Le chef d’État doit annoncer son choix pour la présidence du Conseil constitutionnel : Richard Ferrand est déjà annoncé comme étant son favori. Pour rappel, le Conseil constitutionnel contrôle la conformité des lois et veille à la régularité des élections et des référendums. L’actuel président, Laurent Fabius, achève son mandat au mois de mars.
Ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand est pressenti pour être choisi par Emmanuel Macron à la présidence du Conseil constitutionnel. Rien d’officiel pour l’heure, mais l’opposition, qui a décortiqué son CV, émet déjà ses réserves.
En première ligne du CV, sa fidélité au président inquiète l’écologiste Sandrine Rousseau. “Il n’y a pas pire profil. Il y aura forcément un soupçon de partialité : la démocratie tient à peu de choses et notamment à des contre-pouvoirs”, dénonce-t-elle.
Richard Ferrand s’illustre en tant que président de l’Assemblée nationale, mais n’a en revanche “aucune expérience juridique”, déplore le socialiste Arthur Delaporte : “Un président du Conseil constitutionnel doit d’abord être un grand juriste réputé pour sa capacité à respecter les libertés fondamentales et défendre l’équilibre des pouvoirs”, explique-t-il. “Aujourd’hui, Richard Ferrand n’a pas fait preuve de ses différentes compétences”, poursuit le socialiste.
Dernier hic sur son CV pour le député Rassemblement national Laurent Jacobelli qui se souvient de l’affaire des mutuelles de Bretagne dans laquelle Richard Ferrand était accusé de prise illégale d’intérêt. Le dossier a été classé pour prescription. “C’est un point négatif supplémentaire”, déplore Laurent Jacobelli, pour qui le Conseil constitutionnel doit être synonyme de "probité et de neutralité".
Des doutes sont également présents chez les macronistes : "Ferrand, c’est un repoussoir", tacle une ancienne ministre, qui craint que son profil soit retoqué par trois cinquièmes des parlementaires. Le vote pour la présidence du Conseil constitutionnel aura lieu le 19 février.
Essonne - Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après le meurtre de la petite Louise, 11 ans. Son corps a été frappé plus d’une dizaine de fois par un objet tranchant. Les suspects sont un jeune homme de 23 ans et sa mère âgée de 55 ans. L’homme a un profil de SDF qui parfois se trouve dans les environs de Longjumeau. Le téléphone de la victime a été retrouvé près de son corps vendredi.
Intelligence artificielle - Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle accueille 1.500 participants au Grand Palais. Emmanuel Macron doit confirmer les 109 milliards d’investissements qu’il a annoncés pour faire de la France une puissance en matière d’IA, devant les Chinois et les Américains.
Motion de censure - La France insoumise a déposé une motion de censure après l’adoption de la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La censure a été rejetée massivement, ne recueillant que 115 voix sur les 289 nécessaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte