À la suite du second tour des élections législatives du 19 juin, Richard Ferrand a perdu sa place au perchoir de l'Assemblée nationale, celui-ci ayant été battu dans la 6e circonscription du Finistère. Ainsi, des postes stratégiques sont à pourvoir, surtout au perchoir qui est pour l'instant vacant. Qui pourrait succéder à Richard Ferrand ?
La petite annonce pourrait ressembler à ceci : "Recherche personnalité très politique, parlementaire expérimenté, capable de discuter avec majorité et opposition pour gérer assemblée bouillante". Quelques noms circulent déjà. Parmi eux se trouve celui d'Olivier Véran. Mais il ne serait "pas assez consensuel", selon un député.
Un autre nom susceptible de remplacer Richard Ferrand est celui de la ministre des Outre-mers, Yaël Braun-Pivet. "Elle rêve du perchoir" dit-on dans la majorité. Certains conseillers suggèrent le Modem Marc Fesneau car "il est consensuel et connaît à fond le Parlement". Les ex-ministres Barbara Pompili ou Jöel Giraud pourraient être tentés. Le patron de la commission des Affaires économiques, Roland Lescure, fait aussi partie des noms qui circulent. "Il est député des Français de l'étranger, c'est très macronien et c'est tout ce qu'on nous reproche" grimace un ministre. La macronie cherche le bon profil pour cette mission, pas impossible, mais délicate.
Un récent transfuge de LR vers la majorité a lui d'ores et déjà annoncé sa candidature au perchoir dans les colonnes du Parisien : Eric Woerth. "Je suis candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Richard Ferrand avait pour vocation à poursuivre le travail qui était le sien au Perchoir. Malheureusement, il n'a pas été réélu et je souhaite rendre hommage à son travail et me placer dans la continuité de son action", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte