1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron garde "toute sa confiance" en Richard Ferrand
1 min de lecture

Emmanuel Macron garde "toute sa confiance" en Richard Ferrand

La majorité fait bloc jusqu'au sommet de l'État derrière le président de l'Assemblée nationale qui a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Emmanuel Macron serra la main à Richard Ferrand
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
"Richard Ferrand a le soutien du président" affirme un conseiller
00:02:47
Pauline De Saint-Rémy - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Richard Ferrand ne démissionnera pas de son poste de président de l'Assemblée, malgré sa mise en examen. C'est ce qu'il affirme en tout cas dans un communiqué, publié cette nuit à sa sortie du tribunal de Lille, où il venait d'être entendu pendant plus de 14 heures par les juges enquêtant sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne, à l'époque où il en était le directeur, en 2011.

Richard Ferrand aurait favorisé sa compagne dans une opération immobilière. C'est cette même affaire qui lui avait valu d'être exfiltré du gouvernement au tout début du quinquennat. Mais il en va autrement du perchoir.

C'est la première fois qu'un président de l'Assemblée est mis en examen pendant son mandat. C'est évidemment un coup dur pour l'Élysée. Richard Ferrand est un proche parmi les proches d'Emmanuel Macron, mais pour l'instant il est soutenu.

Le soutien d'Emmanuel Macron

Et cela sans aucune ambiguïté. C'est ce que l'entourage du chef de l'État nous confie très officieusement. Avec deux arguments en rappelant que Richard Ferrand est "présumé innocent, comme n'importe quel justiciable". Ensuite, en justifiant la qualité de son travail avec l'exécutif. "Il a le soutien du président", nous dit un conseiller d'Emmanuel Macron. Il est difficile donc d'être plus claire...

À écouter aussi

Il faut dire que le président de l'Assemblée nationale est revenue en grâce après son départ du gouvernement en 2017. Il est le seul à parler franchement à Emmanuel Macron. En pleine crise des "gilets jaunes", alors que le pouvoir vacille c'est lui qui est le seul à relire l'un des discours les plus attendus du chef de l'État. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte