1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conseil constitutionnel : qui est Richard Ferrand, pressenti pour être le candidat à la présidence ?
2 min de lecture

Conseil constitutionnel : qui est Richard Ferrand, pressenti pour être le candidat à la présidence ?

Richard Ferrand pourrait être désigné par Emmanuel Macron ce 10 février comme candidat à la succession de Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel.

Illustration de Richard Ferrand
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
POLITIQUE - Qui est Richard Ferrand, pressenti pour prendre la tête du Conseil constitutionnel ?
00:00:51
AH OUAIS ? - 815. Pourquoi les membres du Conseil Constitutionnel sont surnommés les "Sages" ?
00:03:47
AH OUAIS ? - 815. Pourquoi les membres du Conseil Constitutionnel sont-ils surnommés les "Sages" ?
00:02:20
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Richard Ferrand va-t-il prendre la tête du Conseil constitutionnel ? Le président de la République doit proposer ce lundi 10 février le nom du successeur de Laurent Fabius : si ce marcheur de la première heure fait figure de favori, il devra passer l'épreuve du Parlement avant de devenir le premier des Sages.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, doivent également procéder chacun à une nomination, afin de remplacer, outre Laurent Fabius, Michel Pinault et Corinne Luquiens, qui achèvent leur mandat de neuf ans.

Mais c'est bien le choix présidentiel pour présider l'institution qui recouvre le plus d'enjeu : la décision d'Emmanuel Macron apparaît comme un premier héritage pour le chef de l'État, puisque le futur président du Conseil constitutionnel sera en poste jusqu'en 2034, bien après la fin de son propre bail à l'Élysée.
En 2016, Richard Ferrand est l'un des tout premiers à rejoindre Emmanuel Macron. Malgré sa défaite aux législatives de 2022, Richard Ferrand fait toujours partie du dernier carré de fidèle du président, ce qui est problématique pour l'opposition, mais pas seulement. "Ferrand, c'est un repoussoir", tacle auprès de RTL une ancienne ministre macroniste qui craint que son profil soit retoqué par le Sénat et l'Assemblée. "Un procès en copinage habituel", balaye un proche du président. 

Mais au-delà, sa légitimité interroge. Car même si Richard Ferrand a présidé l'Assemblée, comme les deux derniers présidents du Conseil constitutionnel, lui n'a en revanche aucune expérience juridique. Un proche d'Emmanuel Macron justifie ce profil politique : "si Marine Le Pen arrive au pouvoir en 2027, les sujets dépasseront la simple lecture de la Constitution". Il vaudra mieux alors quelqu'un de conviction. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte