Dirigeants politiques du monde entier, patrons de la tech... L'avenir de l'IA, de l'intelligence artificielle, s'écrit ce 10 février au Grand Palais à Paris lors d'un sommet coprésidé par l'Inde, lors duquel la France entend montrer qu'elle peut rivaliser avec les États-Unis et la Chine sur le sujet.
Dans cette optique, Emmanuel Macron a annoncé à la veille du sommet, 109 milliards d'euros d'investissements dans les années qui viennent. Cela vise avant tout à exister dans la course mondiale à l'intelligence artificielle. Le chef de l'État semble avoir compris qu'il faut investir des sommes colossales dans les data centers.
Ces centres de données, ces immenses hangars remplis d'ordinateurs qui permettent de stocker des milliards de données, sont des infrastructures essentielles pour produire de l'intelligence artificielle. Les Émirats arabes unis vont investir 30 à 50 milliards d'euros pour construire un data center géant en France dans les prochaines années. Un fonds d'investissement canadien va mettre, de son côté, 20 milliards sur la table pour développer un centre de données à Cambrai dans le nord.
D'après Emmanuel Macron, ces projets pharaoniques permettent de rivaliser avec le plan Stargate à 500 milliards lancé par Donald Trump. D'autres annonces sont attendues lors de ce sommet. Le réveil européen voulu par l'Élysée est en marche, "la France ne passera pas à côté de la révolution de l'IA", promet Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte