1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget de la sécurité sociale : la motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée
1 min de lecture

Budget de la sécurité sociale : la motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée

L'Assemblée nationale a repoussé ce lundi 10 février une nouvelle motion de censure contre le gouvernement Bayrou.

François Bayrou, le 3 février 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a rejeté ce lundi 10 février une nouvelle motion de censure, déposée par La France insoumise (LFI) contre le recours de François Bayrou à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale pour 2025. 

La motion n'a recueilli que 115 voix sur 289 nécessaires
, en l'absence du soutien du RN et du groupe PS.

Face à un hémicycle fortement clairsemé, le Premier ministre a défendu le besoin d'un budget "adopté dans les plus brefs délais". La vice-présidente LFI de l'Assemblée Nadège Abomangoli ayant appelé à censurer un budget qui "multiplie les trompe-l'œil" et un gouvernement qui "parle et agit comme le Rassemblement national".

Chahuté par les Insoumis, le socialiste Jérôme Guedj a assumé la non-censure et appelé à "un Grenelle du financement" de la Sécu, mettant notamment sur la table le financement par "les successions", "le patrimoine" ou encore une "participation des retraités". 

Autre 49.3 engagé

Dans la foulée, François Bayrou a engagé un autre 49.3 sur la dernière partie du projet de loi concernant les "dépenses" pour 2025. Les Insoumis répondant par l'annonce d'une nouvelle motion de censure, qui devrait être examine probablement mercredi 12 février. 

À lire aussi

Une fois adopté à l'Assemblée, le texte ira au Sénat, où le gouvernement espère une validation sans modification par la chambre haute, a priori les 17 et 18 février, qui vaudrait adoption définitive au Parlement et viendrait clore la séquence budgétaire.

Le projet de loi, qui avait coûté son poste à Michel Barnier, a depuis fait l'objet de tractations, notamment entre l'exécutif et le PS. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte