Éviter une censure de gauche sans perdre ses alliés LR : pression maximale pour François Bayrou. À moins de 24 heures de sa déclaration de politique générale, impossible de savoir ce que le Premier ministre décidera concernant la réforme des retraites.
Les négociations devraient se tenir jusqu'à la dernière minute. "La soirée va être longue", anticipe un conseiller du ministre de l'Économie. En première ligne de ces négociations, Éric Lombard a passé sa journée à échanger avec la gauche, le bloc central, et la droite pour tomber sur le point de crispation : la réforme des retraites.
Sur ce point, il faudra trouver le très fin chemin qui évitera à François Bayrou de tomber entre une gauche, hors Insoumis, qui réclame une suspension immédiate de la réforme pour ne pas voter la censure. La droite et Laurent Wauquiez menacent de ne pas voter le budget si on touche à l'équilibre du système des retraites. Et enfin, des macronistes qui refusent de voir la réforme emblématique d'Emmanuel Macron être détricotée. "Si c'est faire avancer la stabilité politique en faisant reculer le pays, ça me pose problème", cingle une cadre du groupe macroniste.
"Les tractations vont s'éterniser ce soir et jusqu'au dernier moment", assure un proche du ministre de l'Économie. "Rien n'est gagné", grimace un négociateur socialiste. François Bayrou a jusqu'à demain 15h pour trouver le bon compromis, la bonne formulation pour ne braquer personne au risque de décevoir tout le monde.
Abbé Pierre - Neuf nouveaux témoignages de violence sexuelle. Cette fois il est question de viol sur mineur et d'abus incestueux. Des femmes témoignent en majorité : hôtesses de l'air, infirmières ou volontaires dans des camps de jeunes, elles décrivent des attouchements sur les seins, les fesses et des baisers forcés lorsqu'elles avaient entre 17 et 30 ans. Il y a aussi une accusation de viol sur un petit garçon. Enfin, une femme de la famille de l'Abbé Pierre relate des baisers forcés.
Los Angeles - Aux États-Unis, le répit aura été de très courte durée. Les pompiers craignent le retour de vents violents dans les prochaines heures alors que de nombreux incendies ne sont toujours pas éteints. Le dernier bilan fait état de 24 morts et de très gros dégâts matériels.
TNT - À partir du 6 juin prochain, la numérotation des chaînes de la télévision va changer. L'Arcom dit avoir agi dans l'intérêt du téléspectateur, avec une numérotation plus logique. Un bloc de chaînes d'info est par exemple créé, avec BFMTV en 13, CNEWS en 14, puis LCI en 15 et France Info en 16.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte