C'est une semaine décisive qui s'ouvre, ce lundi 13 janvier, pour François Bayrou, qui reçoit, dans un premier temps, les principaux syndicats agricoles. Le Premier ministre devra faire face à des agriculteurs particulièrement remontés. Après plus d'un an de mobilisation, ils attendent toujours des améliorations de leurs conditions de travail. Le projet de loi d'orientation agricole a pris du retard, mais il sera examiné au Sénat le 4 février prochain.
L'autre rendez-vous très important pour François Bayrou aura lieu ce mardi. Il s'agit de son discours de politique générale, devant les députés. La France insoumise a d'ores et déjà indiqué qu'elle déposera une motion de censure.
Le Premier ministre, lui, devra trancher : va-t-il mettre sur pause la réforme des retraites ? Cela serait un geste important pour la gauche, au risque de s'attirer les foudres de l'actuel socle commun et de la droite.
Toujours est-il que les discussions se poursuivent entre l'exécutif et la gauche non-mélenchoniste. Mais l'équation reste très compliquée, car les positions se sont figées. Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, demande que le mot "suspension" figure dans la déclaration de politique générale. Mais Gérard Larcher, président du Sénat, et Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains, ne suivront pas. De son côté, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, n'est pas opposée à une suspension, mais pour une période brève.
L'idée d'une conférence sociale qui donnerait la main aux syndicats et aux patronats pour discuter du financement des retraites fait partie des pistes sérieuses. Mais l'échéance se rapproche.
Mayotte - La tempête Dikeledi s'éloigne de Mayotte sans faire de victimes, mais l'archipel a connu de fortes précipitations ces dernières heures. Et ce n'est encore terminé : Météo-France s'attend à des pluies torrentielles ce lundi matin. L'alerte rouge est maintenue au moins jusqu'à ce soir.
Narcotrafic - Gérald Darmanin, ministre de la Justice, souhaite vider une prison pour y enfermer les "cent plus gros narcotrafiquants" dans des cellules isolées de haute sécurité. Le lieu serait même déjà trouvé, assure le ministère. Mais il va falloir, dans un premier temps, la vider des détenus qui y sont déjà avant de les disperser dans tout le pays, précise la chancellerie. "Il faut faire contre la drogue ce que l'on a fait contre le terrorisme", répète le Garde des sceaux.
Los Angeles - Les vents violents ont repris de plus belle à Los Angeles, qui continue de se battre contre les violents incendies. Un nouveau bilan du service de médecine légale du comté de Los Angeles fait état de 24 morts dans la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte