1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Réforme des retraites : qu'est-ce que le Fonds de réserve pour les retraites ?
2 min de lecture

Réforme des retraites : qu'est-ce que le Fonds de réserve pour les retraites ?

François Bayrou et une partie de la gauche envisagent de geler la réforme des retraites, un choix coûteux qu'ils souhaitent financer en puisant dans le Fonds de réserve pour les retraites.

Les retraites de base sont revalorisées de 2,2% mercredi 1er janvier 2025
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
L'ECO & YOU - Qu'est-ce que le Fonds de Réserve des Retraites ?
00:02:57
L'ECO & YOU - Qu'est-ce que le Fonds de Réserve des Retraites ?
00:02:57
Martial You - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour éviter la censure, François Bayrou envisage, avec une partie de la gauche, le gel de la réforme des retraites. Un deal qui coûterait entre 2 à 3 milliards d'euros, que les socialistes veulent aller chercher dans le fonds de réserve des retraites.

Le fonds de réserve des retraites, c'est une idée brillante au départ. On est en 1999 lorsque Lionel Jospin constate qu'entre 2020 et 2040 un problème démographique se pose. Il y a beaucoup de départs à la retraite, les baby-boomers d'après-guerre plus les naissances des années 70 et en face, des naissances moins importantes et des jeunes qui entrent plus tard sur le marché du travail. 

Lionel Jospin anticipe donc que pendant 20 ans, on aura trop de retraités et pas assez d'actifs pour financer le système, ainsi, il crée ce Fonds de réserve pour les retraites. Il va chercher dans l'argent récupéré avec la vente de participation de l'État dans les caisses d'épargne, la vente des fréquences pour les téléphones mobiles, un peu de recettes fiscales. 300 millions d'euros la première année, puis 3 milliards les autres années.

À combien s'élève ce fond aujourd'hui ?

Cet argent est placé sur les marchés financiers et permet de constituer un pécule au fil du temps. C'est de la retraite par capitalisation. On ne veut pas aborder le sujet pour les Français, mais on le fait au nom de l'État. 

On est en 2025 et au lieu d'attendre les 150 milliards prévus, on est à 20 milliards environ. Le fonds a déjà été siphonné en partie. En 2010, crise économique après les subprimes. Nicolas Sarkozy décide d'arrêter de mettre de l'argent dans ce fonds chaque année. Ça veut dire que le capital va grossir uniquement grâce aux intérêts des placements financiers et ça marche, c'est un très bon rendement. 

Dans un rapport sénatorial de 2021, on souligne que le fonds génère 4,6% de gains par an depuis. D'après les sénateurs, on devrait donc avoir entre 56 et 89 milliards sur ce fonds aujourd'hui. Mais en 2011, Nicolas Sarkozy prend la décision de ponctionner tous les ans un peu plus de deux milliards dans ce fonds pour combler le trou de la Sécurité sociale. Les gains obtenus chaque année sont donc injectés ailleurs et le fonds se dégonfle doucement.

Payer le gel de la réforme

Les socialistes proposent donc de ponctionner encore 2 à 3 milliards pour financer le gel de la réforme. On est vraiment dans le drame du père de famille, joueur invétéré qui craque le plan épargne de la famille pour aller au casino. Le financement du régime des retraites, il n'est pas assuré. La réforme qui prévoit de faire 16 milliards d'économies par an dans les années qui viennent en partant à 64 ans est remise en cause. 

Le problème démographique anticipé par Lionel Jospin, il est là. Le fonds de réserve qui devait nous permettre de passer le cap est déjà une baudruche dégonflée. Un gouvernement socialiste avait anticipé les risques il y a plus de 25 ans, les avait financés et aujourd'hui, on vide la gourde dans le désert pour un arrangement politique à la petite semaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte