Les consultations se poursuivent à Bercy. Après la gauche, le ministre de l'Économie a reçu, vendredi 10 janvier, le Rassemblement national. Éric Lombard essaie de trouver des compromis en vue du budget 2025. C'est surtout avec les socialistes, les communistes et les écologistes qu'il tente d'obtenir un accord de non-censure avec, en première ligne, l'épineux dossier de la réforme des retraites.
Du côté des syndicats, Sophie Binet avait rendez-vous avec le ministre ce vendredi. Jusqu'où la dirigeante de la CGT est-elle prête à aller ? Elle est assez claire. Elle demande une suspension immédiate de la réforme avant de négocier. Éric Lombard "a répondu que sur les retraites, [le gouvernement] avait compris qu'il faillait bouger, c'est un premier élément. Par contre, pour le reste, le compte n'y est pas", a confié Sophie Binet.
"Il faut que le Premier ministre annonce très clairement, dans son discours de politique générale, comment est-ce qu'il entend ouvrir un chemin vers l'abrogation de la réforme des retraites, donc de bloquer immédiatement l'application de la réforme", a souligné la patronne de la CGT. François Bayrou prononcera son discours de politique générale le mardi 14 janvier.
"Il faut que le gouvernement et les parlementaires puissent prendre leurs responsabilités, donnent un cadre et disent tout simplement, 'nous souhaitons abroger cette réforme, trouvez les moyens de financer l'abrogation de la réforme'. C'est une question simple à laquelle nous pouvons répondre", a affirmé Sophie Binet.
Crues - De l'eau toute la journée dans les rues de Gisors, ville de l'Eure. La commune fait face à sa pire crue depuis 1999. Sept départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France.
Algérie - Crise diplomatique ? Provocation ? Rien ne va plus entre Paris et Alger. Un influenceur algérien, expulsé par la France, a été refusé à l'entrée de son pays natal. Il a donc été ramené dans l'Hexagone. "L'Algérie cherche à humilier la France", a déclaré Bruno Retailleau.
Incendies à Los Angeles - Le dernier bilan fait état de 10 morts. Un couvre-feu a été décrété dans les zones sinistrées. De nombreux États envoient des renforts pour aider les soldats du feu de la ville, également épaulés par des pompiers venus du privé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte