Les négociations semblent avancer sur le budget. La gauche a participé à une seconde réunion de participation à Bercy mercredi 8 janvier, jusque tard dans la soirée. Socialistes, Écologistes et communistes étaient là, mais pas les Insoumis, qui ont déjà annoncé déposer une motion de censure. Les trois partis ont placé en tête de leurs revendications l'abrogation de la réforme des retraites.
Le sujet n'a pas été abordé mercredi soir dans les discussions avec le ministre de l'Économie mais les négociations avancent tout de même. Ces quatre heures de discussion ont été un vrai travail de fond dans une ambiance constructive, selon un participant. Ils se sont toutefois limités à des sujets peu clivants, explique un autre participant. La question centrale des retraites, la justice fiscale et la fonction publique ont été remis à plus tard.
Si cela débouche, ce sera ce week-end, a pronostiqué un autre participant, évoquant des arbitrages à venir de François Bayrou. Pour ne pas censurer le gouvernement dès mardi sur la déclaration de politique générale, la gauche met un préalable : l'abrogation ou au moins la suspension de la réforme des retraites.
Les Insoumis ont refusé de leur côté de participer à des discussions, qualifiées de "forfaitures" par Jean-Luc Mélenchon. Éric Coquerel ira tout de même à Bercy ce jeudi 9 janvier, avec son costume de président de la Commission des finances.
Incendie à Los Angeles - Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants du quartier historique de Hollywood d'évacuer, en raison d'un nouvel incendie qui s'est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard.
Météo - La neige tombe à gros flocons ce jeudi dans le nord de la France. Le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés en vigilance orange face au risque de neige et de verglas.
Football - Didier Deschamps a annoncé qu'il allait quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2026. La piste Zinédine Zidane a tout de suite refait surface pour lui succéder à la tête des Bleus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte