Un totem intouchable ? Le nouveau ministre de l'Économie, Éric Lombard, mène actuellement des consultations sur l'épineux dossier du budget. Et le ministre semble ouvert à des compromis, jusqu'à accepter, peut-être, de revenir sur l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 64 ans.
Il n'y a plus de veto sur l'âge de départ. François Bayrou l'a dit au syndicat. Éric Lombard l'a confirmé à la gauche, hors LFI. Des discussions nourries ont duré jusqu'à tard, mercredi 8 janvier, du côté de Bercy. Cette réunion collective a duré près de quatre heures. Mais, selon nos informations, les négociations ont porté sur des sujets moins clivants que les retraites.
Or, pour la gauche, c'est bien la suspension de la réforme qui reste un préalable pour ne pas censurer François Bayrou. Les partenaires du gouvernement, eux, sont moins emballés. Édouard Philippe trouve que toucher aux 64 ans n'est pas une bonne idée. Les LR, reçus à leur tour ce jeudi à Bercy, insistent surtout sur la stabilisation des impôts et la réduction des déficits. François Bayrou va devoir trancher d'ici à sa déclaration de politique générale, prévue le 14 janvier prochain à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte