L'ancien chef de l'État est poursuivi pour des dépenses excessives dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012. Condamné à un an de prison ferme en première instance, Nicolas Sarkozy était interrogé aujourd'hui à la barre. Il s'est défendu de toute implication dans le dérapage des dépenses.
L'ancien président se bat pied à pied. Qu'on le comprenne, il n'a pas pu stopper ses dépenses, puisqu'on l'avait assuré que tout était mis en œuvre pour être dans les clous. Une campagne cinq étoiles, comme certains l'affirment ? Il rétorque : "Les loges des meetings, la plupart du temps, c'étaient des mobil-homes, il n'y avait pas de douche, je changeais de costume parce que j'avais transpiré, après, je rentrais à l'Élysée, à 7h j'étais au travail et en début d'après-midi, je repartais sur les routes, enfin dans les airs. Mon bilan carbone n'a pas été exemplaire, je le confesse". Les fameuses pâtes à la truffe ? "Il y en a eu une fois à Nice, dans le restaurant de Nicole, une amie qui va voulu me faire plaisir".
Son seul regret, avoir fait confiance à Bygmalion et Event, et donc à des proches de Jean-François Copé alors patron de l'UMP, "mais il fallait que je rassemble tout le monde pour gagner cette présidentielle. Il y a des gens qui ont bien profité de la campagne", lance-t-il. "Je ne suis pas là pour accuser ! Mais je me défends", lâche l'ancien président. Le procès en appel prend fin le 8 décembre.
Gaza - Le Hamas a libéré les treize premiers otages israéliens et douze Thaïlandais, enlevés le 7 octobre. Ils sont arrivés vendredi soir "en territoire israélien", a annoncé l'armée israélienne, disant "saluer leur retour chez eux".
Jubillar - Les avocats de Cédric Jubillar, incarcéré pour le meurtre de sa femme Delphine en 2020 dans le Tarn, ont estimé vendredi que la présomption d'innocence était bafouée dans l'ordonnance de mise en accusation (OMA), et annoncé une plainte contre les juges qui l'ont signée.
Pollution - Le Conseil d'État maintient sa pression sur le gouvernement pour qu'il fasse plus contre la pollution de l'air à Paris et Lyon, mais reconnaît aussi des progrès : il a condamné vendredi l'État à verser 10 millions d'euros, soit moitié moins que lors de précédentes condamnations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte