1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : l'argument du vote utile plébiscité par les candidats les mieux placés
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : l'argument du vote utile plébiscité par les candidats les mieux placés

Dernière ligne droite avant l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, en lice pour une qualification au second tour, appellent les électeurs au vote utile.

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 28 mars 2022
00:15:09
Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : l'argument du vote utile plébiscité par les candidats les m
00:15:09
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour l'élection présidentielle est officiellement lancée avec la stricte égalité du temps de parole entre les douze candidats, depuis lundi 28 mars. Et à l'heure où les instituts de sondage pointent le risque d'une forte abstention, un argument semble s'imposer chez les prétendants les mieux placés, celui du vote utile.

Jean-Luc Mélenchon préfère parler de vote efficace mais le message reste le même : convaincre les indécis qu'il est en mesure d'accéder au second tour. Et l'argument semble fonctionner auprès d'électeurs d'abord tentés par Fabien Roussel, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo et qui les délaisseraient à son profit.

Chez Marine Le Pen, on en appelle aux "patriotes" qui voudraient voter pour Valérie Pécresse, comme le disait Jordan Bardella hier au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, mais aussi aux soutiens d'Éric Zemmour, en soulignant que l'écart se resserre avec Emmanuel Macron. C'est lui le troisième candidat qui fait figure de vote utile pour une partie des électeurs de droite ou de gauche modérée, l'écueil étant de ne pas être un vote par défaut plus que par adhésion.

L'argument a du mal à passer chez les plus petits candidats car ça les renvoie à l'idée que voter pour eux ne servirait à rien. Tous comptent sur les 40 % d'électeurs encore indécis pour déjouer les pronostics. À l'argument du vote utile, Éric Zemmour répond qu'il incarne un "vote vital", quand Yannick Jadot plaide pour "un vote de conviction".

À écouter également dans votre journal

Présidentielle 2022 - À Dijon, Emmanuel Macron s'en est pris à Éric Zemmour, un candidat "indigne" ou "malentendant". Le président candidat ironise sur les problèmes d'audition de son adversaire, qui n'aurait pas entendu les "Macron assassin" lors de son meeting.


PoliceDeuxième nuit de tensions à Sevran, au nord de Paris, après la mort lors d'un contrôle de police, samedi, d'un homme au volant d'une camionnette volée. Une dizaine de véhicules ont été incendiés, dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq personnes ont été interpellées.


Guerre en Ukraine - Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a lancé un appel au boycott contre Auchan. Le géant français de la grande distribution a défendu le maintien de ses activités en Russie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte