1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron, Le Pen ou Jadot... Pour qui les jeunes vont-ils voter ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron, Le Pen ou Jadot... Pour qui les jeunes vont-ils voter ?

Alors que 85% des 18-24 ans disent qu'ils iront voter, seuls 2 sur 3 se disent certains de se rendre aux urnes, selon le sondage BVA pour RTL et Orange. Dans leurs intentions de votes, Emmanuel Macron fait la course en tête.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour qui la jeunesse de France roule-t-elle ? À moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les choix peuvent encore évoluer, mais quelques tendances se dessinent. Selon notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange, 33% des 18-24 ans assurent qu'ils glisseront un bulletin au profit d'Emmanuel Macron, le 10 avril prochain.

Derrière, comme en population générale, arrive la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen avec 21% d'intentions de vote chez les jeunes. Jean-Luc Mélenchon, lui, est à 15 points, un peu plus haut que sur lors des consultations sur l'ensemble des classes d'âges. Ensuite, Yannick Jadot et Éric Zemmour sont à égalité à 10%. La candidate des Républicains, Valérie Pécresse est très loin d'un plébiscite avec 3% d'intentions de votes.

En parallèle, lorsque l'on demande aux jeunes qui sont les candidats sur la ligne de départ, seuls cinq noms sont cités spontanément par une majorité : Emmanuel Macron (81%), Marine Le Pen (75% d'entre eux), Éric Zemmour (à 67%), Jean-Luc Mélenchon (63%) et assez loin derrière Valérie Pécresse (52%). Le candidat écologiste, Yannick Jadot, est encore plus bas en étant spontanément cité que par trois jeunes sur dix. Bien que l'écologie soit cité la deuxième préoccupation des 18-24 ans.

Ce qui les caractérise finalement davantage, c’est leur réticence à aller s’exprimer dans les urnes, quand leur vote leur apparait moins comme une obligation que leurs ainés.

À lire aussi

Deux enquêtes d'opinion ont été menées par BVA pour fournir ces données. Une dédiée, réalisée par internet du 18 au 23 mars, auprès de 500 jeunes de 18 à 24 ans pour connaître leurs préoccupations, leur intérêt pour la politique et la manière dont ils s'informent. Les intentions de votes, elles, ont été extraites d'une précédente consultation. La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte