Toujours pas de fumée blanche à l'Élysée. Et toujours pas de nom de Premier ministre. Les consultations, pourtant, touchent à leur fin ! Après avoir reçu ce 26 août le Rassemblement national (RN), Éric Ciotti et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, Emmanuel Macron s'entretient en ce moment même avec le deuxième personnage de l'État : Gérard Larcher.
Le président du Sénat a toujours été clair sur sa position : hors de question de voir un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire (NFP). Plus tôt, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont venus dire que le RN censurait un gouvernement du NFP. Même son de cloche pour Éric Ciotti.
La question est maintenant de savoir ce qu'il va ressortir de ces discussions. D'autant que le chef de l'État n'est pas pressé. Il avait prévu de prendre la parole ce lundi soir pour expliquer ce qu'il retient. Tout porte à croire que ce sera peut-être finalement plus tard. Rien n'est acté, indique simplement la présidence.
Le seul indice a été donné par Éric Ciotti. Emmanuel Macron lui aurait évoqué l'idée de reprendre les consultations, demain, mardi 27 août.
La gauche vient de faire savoir qu'elle ne retournera pas à l'Élysée que pour discuter des modalités de cohabitation avec un gouvernement emmené par Lucie Castets. Autrement dit, pas question de continuer à tergiverser !
Dans un communiqué il y a quelques minutes, le NFP a envoyé un nouveau coup de pression. Éprouvant le sentiment, ce lundi soir, de faire peur à Emmanuel Macron. Un paramètre a fait bouger les lignes ce week-end. Jean-Luc Mélenchon a posé une question au camp présidentiel : "Si aucun député insoumis ne figure dans le futur gouvernement de Lucie Castets, vous engagez-vous à ne pas le censurer ?".
Des ministres LFI, c'était en effet l'obstacle pour les macronistes et la droite. "Nous n'avons toujours pas eu de réponse à notre question", poursuit le communiqué du NFP. Et d'ajouter : "Pas question de retourner à l'Élysée."
Pour en revenir au RN reçu ce lundi matin, plus que la nomination d'un Premier ministre, Marine Le Pen exige une session extraordinaire de l'Assemblée nationale. Souhaitant que l'Assemblée soit en mesure de censurer le futur Premier ministre et son gouvernement à peine nommé.
Faits divers - L'auteur présumé de l'attentat antisémite contre la synagogue de La Grande-Motte est désormais face aux enquêteurs. Le suspect de 33 ans est connu des autorités uniquement pour des délits mineurs. Rien concernant des faits de violence ou une quelconque radicalisation.
International - Pavel Durov, patron du réseau social russe Telegram, est accusé d'avoir laissé prospérer des activités illégales sur sa plateforme. Il a été interpellé le week-end dernier au Bourget par la police française. L'affaire suscite beaucoup d'interrogations à ce stade.
Faits divers - Un nourrisson âgé de cinq jours est décédé samedi 24 août après avoir été mordu à la tête par le chien de sa grand-mère, au domicile de cette dernière, à Oyonnax (Ain), a indiqué la police ce lundi 26 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte