C'est la rentrée politique pour la gauche qui organise les "universités d'été". Les festivités débutent avec les Écologistes et les Insoumis ce jeudi 22 août, puis avec les communistes vendredi. Et au tour du parti socialiste de prendre le relai le 29 août.
La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s'y est exprimée ce soir, appelant notamment à mettre fin à "l'austérité" et à "l'injustice sociale".
La représentante de la gauche a d'abord fait un rappel aux militants face à ce qui aurait pu arriver lors des élections législatives anticipées et notamment le 9 juin, lorsque Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale. "J'ai pensé que l'extrême droite pourrait vraiment arriver au pouvoir en France", s'est-elle confiée.
Alors que l’Élysée convoque les chefs de groupes parlementaires et de partis vendredi 23 août pour une série d'échanges dont le but est de "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible", Lucie Castets a déclaré que des "compromis étaient possibles", "mesure après mesure" avec le président de la République. Elle a en outre appelé le président "à respecter le choix des Français, une candidate en phase avec le choix populaire".
Celle qui espère faire partie du nouveau gouvernement a martelé que le programme proposé par l'alliance de gauche "n'est pas qu'un changement de cap politique, c'est aussi un changement de méthode et celui-ci devra être radical". Lucie Castets souhaite ainsi que le futur gouvernement fasse "de nouveau confiance aux élus locaux (...) en pariant sur l'intelligence, l'autonomie et la créativité des acteurs de terrain".
Quant à l'état du pays, la haute fonctionnaire a déploré "l’appauvrissement des classes moyennes" en parlant d'une France aujourd'hui "fragmentée" après les dernières élections législatives, tout en concluant qu'un "autre élan est possible".
Enfin, devant Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain (EELV) et les sympathisants du parti, la représentante de la gauche s'est longuement exprimée sur la défiance de la cause climatique, se réjouissant de la prise au sérieux des défis climatiques, et ce même à droite. Lucie Castets estime que seule la coalition du NFP sera en mesure de concrétiser une "telle bifurcation écologique" et que deux verrous devront sauter, à savoir "l'austérité" et "l'injustice".
Emmanuel Macron rencontrera également Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti lundi 26 août. Ainsi, la nomination du nouveau Premier ministre pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
Depuis plusieurs semaines, des noms circulent pour le poste de Premier ministre tels que Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve, Jean-Louis Borloo et Michel Barnier. Une nouvelle personnalité a aussi émergé cette semaine : Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte