Emmanuel Macron a promis de nommer rapidement un nouveau Premier ministre, mais cinq jours après l'adoption de la motion de censure, toujours rien. Les consultations se poursuivent à l'Élysée. Tour à tour, ce lundi 9 décembre, le groupe LIOT, les écologistes et les communistes ont été reçus. Le chef de l'État entend s'appuyer sur l'arc républicain sans le Rassemblement national, qui n'est pas convié, ni la France insoumise qui n'a pas répondu à l'invitation. Cette fois, Emmanuel Macron met sur la table ce qu'il appelle une nouvelle méthode.
"Il se redonne du temps", traduit un proche du président de la République. L'Élysée refuse de dire ce soir si un Premier ministre sera nommé demain, après-demain ou plus tard. Le nouveau feuilleton présidentiel peut durer. Ce que nous savons pour l'instant, c'est ce qu'a dit Emmanuel Macron ce lundi matin à ceux qu'il a reçus. Il leur a parlé d'une "nouvelle méthode".
L'idée est de rassembler, au moins pour la première fois à l'Élysée, toutes les forces politiques qui sont partantes pour ne pas censurer le prochain Premier ministre. Cela réunit les Républicains, le bloc central, les socialistes, les écologistes et les communistes. À eux de se mettre d'accord au moins sur ce que le prochain gouvernement pourrait faire ou ne pas faire, ce qu'Emmanuel Macron appelle une plateforme programmatique.
Si tout cela rappelle fortement ce qu'on a vécu cet été, 51 jours d'attente pour avoir un Premier ministre, c'est normal. C'est exactement la même chose.
Procès de Christophe Ruggia - Une cinquantaine de femmes se sont rassemblées devant le tribunal correctionnel de Paris en début d'après-midi pour soutenir Adèle Haenel, qui a été l'une des premières à oser parler dans le milieu du cinéma.
Affaire Pierre Palmade - L'humoriste, qui avait refusé de faire appel du jugement l'ayant condamné à de la prison ferme, a été incarcéré ce lundi près de Bordeaux, où il résidait jusqu'alors.
Grenoble - Manon, 24 ans, a été sauvée des eaux après avoir été jetée d'un pont, le samedi 7 décembre. Elle raconte sur RTL comment deux policiers lui ont sauvé la vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte