1 min de lecture

Les infos de 5h - À l'aise, Boris Johnson pose son pied sur une table à l'Élysée

Le Premier ministre britannique était reçu jeudi à l'Elysée. Boris Johnson et Emmanuel Macron ont posé pour les photographes assis l'un en face de l'autre. Et le Premier ministre a laissé un pied posé sur la table basse. Une décontraction qui n'est pas franchement bien vue en Angleterre.

Emmanuel Macron et Boris Johnson, le 22 août 2019 à l'Élysée

Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Les infos de 5h - À l'aise, Boris Johnson pose son pied sur une table à l'Élysée

00:06:06

Les infos de 5h - À l'aise, Boris Johnson pose son pied sur une table à l'Élysée

00:06:07

Marie Billon & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oubliez la conférence de presse trop sage et policée. L'image que l'on retiendra de la rencontre est celle-ci : Boris Johnson mettant son pied sur une table basse à l'Élysée, après avoir suggéré qu'elle ferait un très bon repose-pieds. 

Emmanuel Macron ne se défait pas de son sourire mais la twittosphère, elle, s’affole. "Ma mère lui aurait mis une rouste", "son attitude est consternante", "Boris le clown, Macron le président", s’exclament des utilisateurs anti-Brexit. Les pros sont, eux, plutôt contents de leur Premier ministre. "J'adore cette confiance en soi. Pas besoin d'interprète". Certains sont encore persuadés que cette image va être utilisée "pour faire croire que Boris est arrogant". 

En tout cas, peu doutent qu'il s'agit vraiment d'un geste maladroit. Ce serait plutôt fait exprès, soit pour amuser la galerie, soit pour détourner l'attention du fait que les Européens ont laissé assez de lest à Boris Johnson pour chercher une solution à l'accord sur le Brexit. Ce faisant, Emmanuel Macron ne peut plus être pointé du doigt en Angleterre comme l'intransigeant par qui une sortie chaotique peut arriver. 

À écouter également dans ce journal

"Notre maison brûle. Littéralement"- Les feux de forêt en Amazonie sont devenus une crise internationale, l'ONU et le chef de l'Etat français interpellant vivement le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a vertement répliqué à Emmanuel Macron.

À écouter aussi

G7 - Biarritz est désertée par les touristes et protégée par plus de 13 000 policiers et gendarmes avant le sommet qui débute samedi. L'hypercentre et sa plage centrale sont totalement fermés au public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte