2 min de lecture Agriculture

Accord commercial avec le Mercosur : l'agriculture européenne est-elle en danger ?

Un échange passé entre l'UE et les pays du Mercosur prévoit que 92% des taxes sur les produits sud-américains importés par l'Europe disparaîtront. De quoi inquiéter les agriculteurs européens.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Accord commercial avec le Mercosur : l'agriculture européenne est-elle en danger ? Crédit Image : Christof STACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Cassandre Jeannin

La Commission européenne de Bruxelles vient, in extremis, de signer un accord commercial de grande ampleur avec les pays du Mercosur c'est-à-dire d'Amérique du Sud. L'encre n'est pas sèche que les polémiques enflent déjà. Cet accord historique concerne une centaine de milliards d'échanges entre les deux blocs et prévoit que 91% des taxes sur les produits européens vers le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay disparaîtront. 

Pour l'Union européenne, cela concerne prioritairement l'automobile allemande, les machines industrielles allemandes, la chimie allemande et l'habillement français avec un volet agricole en faveur des vins et alcools ou du chocolat par exemple. Le tout sera couronné par une promesse de protection de 357 appellations d'origine contrôlée, principalement sur les produits français et italiens. En échange, 92% des taxes qui frappent les exportations de ces quatre pays vers l'Union européenne seraient effacées. 

La grosse aspérité de ce dossier ce sont les secteurs concernés par cet échange. L'UE s'ouvre en grand aux productions agricoles sud-américaines qui touchent des filières extrêmement sensibles : bovin, volaille et sucre. Ce sont des secteurs en grande difficulté, surtout en France. Ces pays piétinent l'accord de Paris sur le climat, déforestent sans état d'âme et ne répondent pas aux mêmes normes sociales et sanitaires que l'Union. Importer des viandes blanches et rouges produites à 10.000 kilomètres avec forces antibiotiques et grains arrosés de chimie, ne va pas encourager nos paysans à se lancer dans une agriculture plus vertueuse. 

Les agriculteurs français sont-ils les plus pénalisés ?

Ce n'est pas un sujet simplement franco-français mais l’agriculture française reste très parcellisée et ses éleveurs sont les plus mal lotis du secteur agricole avec seulement 12 à 15.000 euros de revenus annuels. Les consommateurs français privilégient toujours le prix et nos circuits n'ont pas assez de race de viande noble. Ceci explique qu'ils aient des difficultés à monter en gamme. 

À lire aussi
Un agriculteur travaille le sol de ses champs agriculture
Suicide des agriculteurs : "On est traqués" à cause des dettes, raconte une jeune veuve

L'irruption de la viande argentine risque d'être difficile à digérer même si la Commission prévoit 1 milliard d'euros pour étaler le choc. Le dossier a été engagé sous la première présidence de Jacques Chirac et aujourd'hui on se demande s'il faut se féliciter de la constance ou déplorer l'aveuglement de la Commission parce que tout change autour de nous. 

Les Plus

La fièvre immobilière se poursuit en France, +1% en six mois. 
Le CAC 40 est également en hausse de 17%. Il signe son meilleur semestre depuis 10 ans.

La Note

15/20 à Vulog, une jeune pousse niçoise. Sa technologie a été sélectionnée par Volkswagen pour équiper toutes ses flottes de voitures électriques en auto-partage en Europe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Argentine Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797956882
Accord commercial avec le Mercosur : l'agriculture européenne est-elle en danger ?
Accord commercial avec le Mercosur : l'agriculture européenne est-elle en danger ?
Un échange passé entre l'UE et les pays du Mercosur prévoit que 92% des taxes sur les produits sud-américains importés par l'Europe disparaîtront. De quoi inquiéter les agriculteurs européens.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/accord-commercial-avec-le-mercosur-l-agriculture-europeenne-est-elle-en-danger-7797956882
2019-07-01 10:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MnMtCWHF2XxSoRnD2JBO0A/330v220-2/online/image/2019/0223/7797033629_agriculteurs-dans-un-champ-illustration.jpg