On peut dire que Jair Bolsonaro ne fait pas de quartier. Le président brésilien a limogé, vendredi 2 août, Ricardo Galvao, directeur de l'organisme chargé de mesurer la déforestation au Brésil. L'homme est accusé d'avoir exagéré l'ampleur de la déforestation en Amazonie pour faire le jeu des ONG.
Il faut dire que ces chiffres sont marquants. En juin, la déforestation en Amazonie aurait augmenté de 88% par rapport au même mois de l'année 2018 selon l'Institut national de recherche spatiale (INPE). De quoi faire réagir Jair Bolsonaro, climato-sceptique notoire : "Si toute cette dévastation dont vous nous accusez était réelle, la forêt amazonienne serait déjà un grand désert".
Une réponse décevante pour Ricardo Galvao, spécialiste de la déforestation, qui n'a pas hésité à taxer le président d'extrême-droite de "lâcheté". Entre-temps, de nouvelles données ont été publiées par l'INPE et montrent une augmentation de 40% de la déforestation sur les 12 derniers mois.
"Bolsonaro sait que son gouvernement est le principal responsable de l'état de dévastation actuelle de l'Amazonie" selon Márcio Astrini, un responsable de Greenpeace Brésil. "Le limogeage du directeur de l'INPE est juste un acte de vengeance contre ceux qui révèlent la vérité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte