Le Conseil constitutionnel a tranché ! Et les Sages ont largement censuré la fameuse loi immigration ce jeudi 25 janvier, un mois après son adoption chaotique au Parlement. Sur 86 articles, près du tiers a été rejeté.
Plus précisément, 32 articles ont été jugés sans lien suffisant avec le texte, dont le durcissement de l'accès aux prestations sociales, au regroupement familial ou encore l'instauration d'une "caution retour" pour les étudiants étrangers.
Le gouvernement s'est aussitôt réjoui. Gérald Darmanin s'est félicité sur les réseaux sociaux. "Le Conseil constitutionnel valide l'intégralité du texte initial du gouvernement", a écrit le ministre de l'Intérieur. De son côté, la gauche a fait part de sa satisfaction, tout en estimant que le gouvernement doit maintenant retirer sa loi.
Pour rappel, ce texte a été durci sous la pression de la droite et de l'extrême droite. Et justement, la censure du Conseil constitutionnel a concerné l'intégralité des articles introduits par les sénateurs LR.
En réaction, la droite a demandé ce jeudi soir au gouvernement de reprendre ses mesures dans un nouveau texte. Pour sa part, le président du RN, Jordan Bardella, a parlé de "coup de force du Conseil constitutionnel", demandant un "référendum sur l'immigration".
Société - Alors que Gabriel Attal a réuni ce jeudi 25 janvier les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Économie, les agriculteurs, eux, ont manifesté de nouveau leur colère dans toute la France pour sommer le gouvernement de répondre sans délai à leurs nombreuses revendications.
Société - Deux syndicats agricoles franciliens ont appelé leurs collègues à un "blocus" de Paris dès la journée du vendredi 26 janvier. Partout dans le pays, les actions se sont intensifiées. Dans certaines régions, d'autres professions ont rejoint la colère agricole.
Faits divers - Un major de police a été mis à la retraite d'office. Il avait refusé de prendre la plainte de Chloé, 24 ans, à cause de l'horaire tardif. Deux heures après, la jeune femme était rouée de coups par son ex-compagnon et grièvement blessée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte