1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi immigration : des dizaines de milliers de manifestants partout en France pour exiger son retrait
2 min de lecture

Loi immigration : des dizaines de milliers de manifestants partout en France pour exiger son retrait

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur la régularité de ce texte contesté, après son adoption par l'Assemblée nationale le 19 décembre dernier.

Manifestation loi immigration
Crédit : GUILLAUME BAPTISTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 160 marches partout dans le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé ce dimanche 21 janvier pour exiger le retrait de la loi immigration, dite Darmanin, à l'appel de plus de 200 personnalités, de syndicats et d'organisations politiques. Quelque 75.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, 150.000 pour la CGT, ont défilé partout en France pour faire pression sur l'exécutif, à quatre jours d'une décision très attendue du Conseil constitutionnel. À Paris, la préfecture de police a comptabilisé 16.000 participants. La CGT, 25.000.

Les auteurs de l'appel à manifester, dont de nombreuses personnalités du monde de la culture, à l'instar de la comédienne Josiane Balasko et de l'écrivaine Alice Zeniter, demandent à Emmanuel Macron de ne pas promulguer la loi. "Cette loi est une dérive vers l'extrême droite, sur le plan politique, et sur le fond vers la préférence nationale", a, lui, dénoncé Jacques Toubon, ancien ministre (RPR) et ex-Défenseur des Droits.

En cause, les nombreux ajouts du Parlement au texte initial du gouvernement, donnant une coloration très droitière à une loi qui devait initialement reposer sur deux volets, l'un répressif pour les étrangers "délinquants", l'autre favorisant l'intégration. Désormais, le texte comprend de nombreuses mesures controversées, comme le durcissement de l'accès aux prestations sociales, l'instauration de quotas migratoires, ou le rétablissement du "délit de séjour irrégulier".

Sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier, l'exécutif pourrait promulguer rapidement le texte, voté mi-décembre, notamment avec l'ensemble des 88 voix du Rassemblement national (RN). À l'issue du vote de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, chef de file des députés RN, avait revendiqué une "grande victoire idéologique" pour son parti. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte