D'emblée, une chose est sûre : le gouvernement ne va pas répondre point par point à la longue liste de la FNSEA et à son intransigeance. Mais il tentera de répondre au mieux, vendredi 26 janvier, à la colère du monde agricole (un mouvement soutenu par 82% des Français). Les annonces seront dévoilées en Occitanie, la région d'où est parti ce mouvement de contestation.
Gabriel Attal sera accompagné de plusieurs ministres pour montrer toute l'implication de l'exécutif et l'absence de bisbilles entre les ministres, notamment sur la question du gasoil. Si Bruno Le Maire freine des quatre fers, se plaignait encore un ministre ce jeudi 25 janvier, une mesure sera bien annoncée sur cette problématique, alors que le gouvernement avait décidé d'augmenter les taxes.
Plus globalement, il devrait y avoir des engagements dans une loi, dans les prochaines semaines, sans doute avant le Salon de l'agriculture fin février. Il s'agira de simplifier les normes, peut-être revenir en arrière sur l'interdiction de certains pesticides toujours autorisés en Europe (toutefois interdits en France). Mais aussi de simplifier la paperasse - interminable à remplir selon les agriculteurs - et peut-être obtenir moins de contrôles dans les fermes pour respecter les normes écologiques (comme les plantations de haies).
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, aura par ailleurs du temps pour se rendre à Bruxelles et ainsi obtenir d'autres mesures. Pour des raisons écologiques, l'Europe veut, par exemple, imposer 4% de terres en jachère (alors que les agriculteurs veulent utiliser ces terres pour produire).
Des gestes sont également attendus en faveur de l'élevage ainsi que sur la question des rémunérations. Sur ce dernier sujet, le ministre de l'Agriculture est ravi que son collège de l'Économie vienne vendredi matin au comité sur les négociations commerciales. C'est bien simple : cela n'arrive jamais ! C'est pourtant le lieu stratégique où il faut faire pression sur les industriels et sur la grande distribution pour que les produits des agriculteurs ne soient pas achetés en dessous de leur prix de production.
Élevage, gasoil, rémunération... le gouvernement va apporter des réponses immédiates à ces problématiques. Pour le reste, à savoir sortir de l'enfer administratif ou revenir sur des règles européennes, il y aura des engagements avec un calendrier précis. Autrement dit, ce ne sera pas immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte