1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi immigration : des milliers de personnes dans la rue pour exiger son retrait
1 min de lecture

Loi immigration : des milliers de personnes dans la rue pour exiger son retrait

Des manifestations étaient organisées ce dimanche 14 janvier partout en France pour protester contre la loi immigration adoptée en décembre dernier et sur laquelle le Conseil constitutionnel doit se pencher le 25 janvier prochain.

Manifestation loi immigration
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elles exigent son retrait pur et simple. Des milliers de personnes sont descendues ce dimanche 14 janvier dans les rues de Paris, Marseille Bordeaux, Lyon et ailleurs dans le pays pour manifester contre la loi immigration. Le Conseil constitutionnel doit examiner la version finale du texte de cette dernière le 25 janvier prochain. 

À Paris, où le cortège a réuni 25.000 personnes selon les organisateurs, les manifestants qui ont bravé un froid glacial ont scandé des slogans contre cette loi au son des percussions, dans une ambiance animée. De nombreux sans-papiers ont défilé en tête du cortège. "Nous sommes venus en France pour travailler, nous ne sommes pas des délinquants", a martelé Mariama Sidibé, porte-parole du collectif de sans-papiers de Paris et ancienne aide à domicile à la retraite. "C'est une loi raciste, faite pour nous maintenir dans la précarité et nous criminaliser, cette mobilisation n'est qu'un début", a quant à lui renchérit Aboubacar Dembélé, membre du collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). 


Plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques, avaient appelé à manifester contre un texte qui "reprend de nombreuses idées de l'extrême droite". "Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin nous dit que ce texte serait nécessaire pour nous protéger de l'extrême droite. Mais alors pour ne pas avoir Marine Le Pen, il applique le programme de Marine Le Pen, c'est insensé", s'est indigné Marc Cecome, ex-mécanicien dans les transports publics, qui a défilé à Marseille avec 2.500 autres personnes, d'après les chiffres communiqués par la préfecture.

Adopté au forceps par le Parlement le 19 décembre, le texte restreint le versement des prestations sociales pour les étrangers, instaure des quotas migratoires, remet en question l'automaticité du droit du sol et rétablit un "délit de séjour irrégulier". Avant la décision des Sages du 25 janvier, un nouvel appel contre la loi a été lancé par plus de 200 personnalités pour le 21 janvier prochain, date à laquelle sont prévus de nouveaux rassemblements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte