Le président, en déplacement en Europe de l'Est, ne sera pas dans l'arène ces prochains jours mais a tout de même appelé à "donner une majorité solide au pays". Alors, pourquoi ce message maintenant ? À croire qu'il y aurait comme un petit vent de panique, ou plutôt un coup de chaud dans la majorité.
Un coup de chaud et des sueurs froides. D'après nos informations, Emmanuel Macron n'a pas apprécié du tout la fébrilité affichée dans son propre camp dimanche soir. Il a donc fait passer un triple message à ces troupes en début de semaine : "Stop aux états d'âme des uns et des autres. Stop aux polémiques stériles sur les consignes de vote". Enfin il a secoué tout le monde : "Allez convaincre les abstentionnistes".
La dramatisation est assumée à l'Élysée : le pupitre sur le tarmac, le moteur de l'avion qui tourne derrière lui, le lien entre le désordre mondial et les législatives. "Le président veut provoquer le sursaut républicain", décrypte un proche. Dramatiser et faire peur, en démontrant que voter pour la Nupes met en danger l'Europe, la défense et les économies des Français.
Dans son intervention, Emmanuel Macron n'a donné aucune trace de consigne de vote pour dimanche en cas de duel entre le Rassemblement national et la Nupes, l'union des gauches.
Le chef de l'État laisse cette basse besogne aux cadres de la majorité. Il a plutôt cherché à prendre de la hauteur, avant de s'envoler pour la Roumanie. D'ailleurs, il ne mentionne pas la Nupes. Il y fait toutefois allusion lorsqu'il dit vouloir "défendre nos institutions face à tout ceux qui les contestent et les fragilisent" ou quand il affirme que "pas une voix ne doit manquer à la République".
Tenues "traditionnelles" et voile islamique - 144 entorses à la loi de 2004 sur la laïcité à l’école ont été recensées au deuxième trimestre, soit une hausse de 50% selon les informations de RTL.
Météo - Le thermomètre commence à grimper et ce n'est que le début. Les températures dépassent déjà les 30°C dans le Sud-Ouest. Le pic est attendu entre jeudi et samedi dans tout les pays.
Pornographie - Le propriétaire du site "Jacquie et Michel" et quatre autres personnes ont été placés en garde à vue dans une enquête ouverte à Paris pour "viols" et "proxénétisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte