1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Macron demande un "sursaut républicain" après l'abstention du premier tour
1 min de lecture

Législatives 2022 : Macron demande un "sursaut républicain" après l'abstention du premier tour

Avant de s'envoler pour la Roumanie, le chef de l'État s'est exprimé au sujet des élections législatives. Il appelle à "donner une majorité solide au pays", et demande un "sursaut" après l'abstention record de dimanche 12 juin.

Emmanuel Macron a tenu une allocution depuis l'aéroport d'Orly où il s'envolait pour la Roumanie
Emmanuel Macron a tenu une allocution depuis l'aéroport d'Orly où il s'envolait pour la Roumanie
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le second tour des élections législatives se joue dans quatre jours. Après une abstention record au premier tour, 52,49% des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes, Emmanuel Macron a exhorté les Français à "donner une majorité solide" au pays au nom de "l'intérêt supérieur de la Nation", ce mardi 14 juin depuis l'aéroport d'Orly où il s'envolait pour la Roumanie et la Moldavie.

"Nous sommes à l'heure des choix et les grands choix ne se font jamais par l'abstention. J'en appelle donc à votre bon sens et au sursaut républicain", a-t-il ajouté sur le tarmac de l'aéroport, estimant que "dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République. Je compte sur vous pour doter le pays d'une majorité solide".

Le premier tour des législatives, le dimanche 12 juin, avait été marqué par un taux d'abstention record. Le taux de participation s'élevait à 47,51% d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur qui a comptabilisé 52,49% d'abstentions, soit 25.696.476 électeurs abstentionnistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire