À 5 jours du 1er tour des élections législatives, une décision en forme de victoire pour la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (Nupes). Ce mardi 7 juin, le Conseil d'État a considéré que la Nupes devra être comptabilisé et identifié comme un seul et unique parti pour la prochaine échéance électorale.
C'était une revendication de Jean-Luc Mélenchon. Alors que les candidats de la majorité n'avaient qu'une seule étiquette politique - "Ensemble" - les candidats de la Nupes étaient jusqu'à présent rangés en plusieurs catégories par le ministère de l'Intérieur. Les communistes, les socialistes, les écologistes, les Insoumis etc... Des petites familles dispersées, ne rendant pas limpide l'affichage des résultats.
Après ce recours remporté par la Nupes, le Conseil d'État a indiqué que présenter séparément les partis politique de l'union de la gauche porterait atteinte à la sincérité de la présentation des résultats. Lundi 13 juin, il n'y aura donc qu'une seule grande alliance de gauche : La Nupes. Laquelle affrontera Ensemble, la majorité présidentielle, ainsi que Les Républicains ou encore le Rassemblent National, etc.
Double satisfaction par ailleurs pour les Insoumis : un sondage IFOP publié par TF1, ce mardi 7 juin, crédite la coalition de 195 à 230 députés à l'Assemblée nationale, après les élections législatives.
Hôpital - Journée de colère des soignants qui réclament des effectifs supplémentaires.
Refus d'obtempérer - Fin de garde à vue pour les trois policiers. Le conducteur est à son tour entendu par les enquêteurs.
Bitcoin - Certains magasins acceptent désormais le paiement en cryptomonnaie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.