Légitime défense ? Refus d'obtempérer ? Trois policiers ont tiré le 4 juin dernier sur un véhicule qui aurait foncé sur eux. La passagère avant, touchée par balle au niveau de la tête, est décédée le lendemain. Les policiers sont toujours en garde à vue. La décision concernant la prise en compte ou non de la légitime défense sera prise ce mardi 7 juin dans l'après-midi.
En attendant, l'affaire a pris ces dernières heures une tournure politique. Sur RTL, Xavier Bertrand a vivement condamné l'attitude de Jean-Luc Mélenchon qui écrivait sur Twitter que "la police tue".
Cela fait deux fois en moins d'un mois que le syndicat Alliance porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon. Ces attaques à répétition contre la police sont devenues une stratégie politique.
Jean-Luc Mélenchon doit à tout prix mobiliser l'électorat de gauche pour les élections législatives, notamment les quartiers populaires, qui ont voté pour lui à la présidentielle. Mais ils ont moins tendance à déposer un bulletin dans l'urne pour les législatives.
En attaquant la police, il espère trouver de l'écho chez les habitants de ces quartiers et réveiller un vieux sentiment d'hostilité d'une partie de la gauche envers les forces de l'ordre.
Une stratégie à double tranchant. Nous ne sommes plus en mai 68 et les policiers eux-mêmes viennent souvent des quartiers populaires. Au-delà de la tactique politicienne, ses relations avec la police sont rugueuses, pour ne pas dire plus, depuis longtemps.
Rappelez-vous de cette phrase qui a beaucoup tourné : "La République c'est moi", criée sous le nez d'un policier pendant une perquisition. Cela lui a valu, tout comme plusieurs de ses amis, une condamnation pour rébellion et provocation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.