La France accueillera l'Ocean Viking, un navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée avec 230 migrants à son bord, que l'Italie a refusé d'accueillir. Le bateau arrivera au port de Toulon, vendredi 11 novembre, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Les autorités françaises ont pris la décision à titre exceptionnel de pallier le comportement inacceptable du gouvernement italien", a-t-il assuré.
L'arrivée aura lieu dans la matinée au port militaire de Toulon. Le bateau aurait dû être accueilli, à l'origine, par Malte, puis par l'Italie, avant de venir en France. Le ministre de l'Intérieur a souligné que l'accueil de l'Ocean Viking ne créera pas de précédent, mais qu'il répond à une situation humanitaire d'urgence.
Seul un tiers des passagers, notamment les malades et les enfants, pourra rester en France. L'Allemagne s'est engagé à accueillir un autre tiers, tandis que le tiers restant ira dans d'autres pays européens. Les personnes qui ne répondront pas au droit au séjour et à l'asile seront éloignées sans délai, a assuré Gérald Darmanin. À droite, Marine le Pen, Eric Ciotti ou Bruno Retailleau ont dénoncé le "laxisme" du gouvernement.
Invité du journal de 20h de TF1, jeudi 10 novembre, le ministre de l'Intérieur a répondu à ces accusations : "Qu'aurait voulu Madame Le Pen, qu'on laisse mourir des enfants à bord de ce bateau, à quelques mètres de notre port ?". Il a souligné que lorsqu'un navire est en détresse, il doit se rendre au port le plus proche, rappelant que les personnes à bord avaient déjà été précédemment secourues en mer.
Le comportement de l'Italie a aussi été critiqué par Gérald Darmanin, qui a expliqué que, par mesure de rétorsion, la France suspend l'accueil de 3.500 migrants arrivés par l'Italie, prévu dans le cadre de la solidarité européenne. De plus, le contrôle aux frontières sera renforcé, tandis que la France demande une réponse européenne pour mettre Rome face à ses responsabilités.
Grève - Peu de manifestants sont descendus dans les rues, jeudi 10 novembre, mais les transports en commun franciliens ont été perturbés toute la journée. Sur les routes, plus de 485 km de bouchons ont été recensés dans la soirée.
Église - Un prêtre accusé d'avoir violé et drogué un adolescent de 15 ans a été mis en examen à Paris. Il s'occupait d'une paroisse dans la région de Rennes et a indiqué aux enquêteurs être séropositif.
COP 27 en Égypte - Les lobbyistes des énergies fossiles sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été dans une conférence pour le climat. Ils sont 25 % de plus que lors de la dernière COP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte