1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'Ocean Viking sera accueilli demain à Toulon
1 min de lecture

L'Ocean Viking sera accueilli demain à Toulon

Gérald Darmanin a annoncé que le navire sera accueilli dans le port de Toulon vendredi 11 novembre.

Des migrants à bord de l'Ocean Viking
Des migrants à bord de l'Ocean Viking
Crédit : Vincenzo Circosta / AFP
William Vuillez

L'Ocean Viking sera accueilli dans le port de Toulon, "à titre exceptionnel" vendredi 11 novembre, a annoncé Gérald Darmanin ce jeudi. Le ministre de l'Intérieur a, par ailleurs, dénoncé le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir le navire humanitaire qui transporte 234 migrants. Un tiers des passagers seront "relocalisés" en France, a encore précisé le ministre. "J'ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c'est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des 15 jours d'attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a déclaré le ministre à l'issue du Conseil des ministres. 

Dans le même contexte, Gérald Darmanin a annoncé que la France a décidé de suspendre "à effet immédiat" l'accueil prévu cet été de 3.500 réfugiés actuellement en Italie, en guise de protestation contre le refus de ce pays d'autoriser l'Ocean Viking à accoster sur ses côtes. Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'un mécanisme européen permettait une relocalisation dans d'autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé "tous les autres participants (à ce mécanisme), notamment l'Allemagne" à suspendre également l"accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.

Depuis plusieurs jours, la tension monte entre Paris et Rome. La première ministre italienne Giorgia Meloni ne veut pas de l'Ocean Viking et de ses 234 réfugiés sur ses côtes. Le navire était bloqué jusqu'ici en mer Méditerranée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire