"Nous ne donnons peut-être pas assez de titres de séjour aux gens qui travaillent et qu’un certain patronat utilise comme une armée de réserve, pour parler comme (Karl) Marx." Dans un entretien au Monde, mercredi 2 novembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait référence au philosophe qui a théorisé la lutte des classes, pour évoquer les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration.
Le concept d'armée de réserve de travailleurs, développé dans le livre Le Capital, désigne l'ensemble des chômeurs, dont le poids pèse sur la détermination des salaires.
Gérald Darmanin regrette que certains employeurs cherchent à maintenir les travailleurs sans-papiers dans la clandestinité. À cet égard, a convenu Gérald Darmanin, "nous ne donnons peut-être pas assez de titres de séjour". Le nouveau projet de loi sur l'immigration, qui sera débattu début 2023, prévoit alors de permettre à un travailleur en situation irrégulière de demander lui-même sa régularisation, sans passer par l'employeur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.