Des salariés de la RATP font de la grève une spécialité. Depuis que des préavis de grève illimités ont été déposés il y a quelques années, une poignée de salariés profite de ce système. Si ces employés ne sont pas payés, ils bénéficient néanmoins de la mutuelle d'entreprise.
Tout est bon pour faire grève. Des emplois du temps compliqués ou des congés délicats à poser sont notamment invoqués. Dès lors que le motif de la grève est clairement énoncé, aussi fou que cela puisse paraitre, les salariés sont dans leurs bons droits.
En interne, on parle d'une "pratique inacceptable" et même d'un "dévoiement du droit de grève". Cette pratique vient s'ajouter à une autre dérive au sein de l'entreprise, les arrêts de travail bidons qui ont donné suite à plusieurs dizaines de licenciements. Si on ajoute les absences de la période Covid et les mini-grèves de 59 minutes, on comprend mieux l'ambiance pesante, les difficultés de recrutement et les nombreux métros en retard.
Justice - Un adolescent de 15 ans accuse un prêtre de l'avoir drogué et violé dans une chambre d'hôtel à Paris. Le suspect a été mis en examen et incarcéré pour viol sur mineur.
Éducation nationale - 720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été recensés au mois d'octobre. Un chiffre en forte hausse par rapport au mois de septembre.
Guerre en Ukraine - Moscou a ordonné le retrait de ses forces militaires dans la région de Kherson. Malgré ce retrait, Kiev fait preuve de méfiance.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.