1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - RATP : une cinquantaine de salariés en grève perpétuelle ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - RATP : une cinquantaine de salariés en grève perpétuelle ?

En interne, on parle d'une "pratique inacceptable" et même d'un "dévoiement du droit de grève".

Une rame de métro de la RATP (illustration)
Une rame de métro de la RATP (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les infos de 12h30 - RATP : une cinquantaine de salariés en grève perpétuelle ?
00:12:52
Le journal RTL du 10 novembre 2022
00:12:52
Anaïs Bouissou - édité par Baptiste Marin

Des salariés de la RATP font de la grève une spécialité. Depuis que des préavis de grève illimités ont été déposés il y a quelques années, une poignée de salariés profite de ce système. Si ces employés ne sont pas payés, ils bénéficient néanmoins de la mutuelle d'entreprise

Tout est bon pour faire grève. Des emplois du temps compliqués ou des congés délicats à poser sont notamment invoqués. Dès lors que le motif de la grève est clairement énoncé, aussi fou que cela puisse paraitre, les salariés sont dans leurs bons droits

En interne, on parle d'une "pratique inacceptable" et même d'un "dévoiement du droit de grève". Cette pratique vient s'ajouter à une autre dérive au sein de l'entreprise, les arrêts de travail bidons qui ont donné suite à plusieurs dizaines de licenciements. Si on ajoute les absences de la période Covid et les mini-grèves de 59 minutes, on comprend mieux l'ambiance pesante, les difficultés de recrutement et les nombreux métros en retard. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Un adolescent de 15 ans accuse un prêtre de l'avoir drogué et violé dans une chambre d'hôtel à Paris. Le suspect a été mis en examen et incarcéré pour viol sur mineur.

Éducation nationale - 720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été recensés au mois d'octobre. Un chiffre en forte hausse par rapport au mois de septembre.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Moscou a ordonné le retrait de ses forces militaires dans la région de Kherson. Malgré ce retrait, Kiev fait preuve de méfiance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.