1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : SOS Méditerranée lance un appel "à tous les Etats européens pour aider l'Italie"
1 min de lecture

Migrants : SOS Méditerranée lance un appel "à tous les Etats européens pour aider l'Italie"

INVITÉE RTL - Près de 550 migrants sont bloqués à bord de l'Ocean Viking en Méditerranée car aucun pays n'accepte d'ouvrir ses côtes. Fabienne Lassalle, directrice adjointe de l'ONG SOS Méditerranée, lance un appel à l'aide.

Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Crédit : Handout / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP
Fabienne Lassalle, directrice adjointe de l'ONG SOS Méditerranée, était l'invitée de RTL Midi
05:11
Romain Giraud

Le navire de secours en mer Ocean Viking a fait la demande ce lundi 2 août aux autorités maritimes compétentes de l'attribution d'un port sûr pour accueillir 555 migrants sauvés en mer ce week-end par SOS Méditerranée. Malte a donné une réponse négative à l'ONG, tandis que la Libye et la Tunisie n'ont pas répondu. Fabienne Lassalle, directrice adjointe de l'ONG SOS Méditerranée, lance un appel "à tous les Etats européens pour aider l'Italie", zone centrale pour l'accueil de migrants.

"La situation est intenable à bord. Nous avons 114 mineurs dont 14 qui ont moins de 12 ans, s'inquiète la directrice adjointe de l'ONG. Nous avons aussi des femmes enceintes, la situation est très précaire, les conditions se détériorent", poursuit-elle. Plus tôt dans le week-end, ces migrants avaient été sauvés par l'organisation durant 6 interventions "très risquées sur des embarcations qui pouvaient s'effondrer d'une minute à l'autre", assure-t-elle. 

"Il faut trouver une solution le plus rapidement possible et nous octroyer un port qui soit le plus proche possible et dans les meilleurs délais", a conclu Fabienne Lassalle s'inquiétant également de la "houle qui s'intensifie." Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les départs de migrants, les interceptions et les arrivées en Méditerranée centrale sont en augmentation cette année et au moins 1.113 personnes sont mortes en Méditerranée au cours du premier semestre 2021 en tentant de rejoindre l'Europe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/