2 min de lecture

Les infos de 18h - Iran : "Nous attendons de l'Iran qu'il cesse de mettre fin à sa politique d'otage d'État", lance Jean-Noël Barrot

La France déconseille ses ressortissants de se rendre en Iran. Le gouvernement ne laisse ainsi pas de place aux doutes, alors qu'un jeune homme de 18 ans parti traverser l'Iran à vélo, ne donne plus de ses nouvelles depuis trois semaines.

Jean-Noël Barrot, Genève, 20 juin 2025

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Le journal RTL de 18h du 07 juillet 2025

00:14:48

- édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement français est clair. Il déconseille à ses ressortissants de se rendre et de rester en Iran. Le risque d'arrestation et de détention arbitraire y est extrêmement élevé. En effet, sans que le Quai d'Orsay ne fournisse un chiffre précis, il y a des touristes en ce moment même dans le pays.

C'est le cas de Lennart Monterlos, 18 ans, qui n'a plus donné de nouvelles à ses parents depuis le 16 juin. Il effectuait un périple à vélo et débutait son étape dans la République islamiste. Dans le contexte actuel, son silence est extrêmement inquiétant.

Une absence de communication qui ne laisse pas indifférent le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "L'ambassade est pleinement saisie de ce sujet sur place, elle est mobilisée", a-t-il annoncé et a ajouté : "Quant à ses parents, ils sont en contact constant avec le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères."

Jean-Noël Barrot est aussi revenu sur un autre sujet concernant les Français prisonniers de l'Iran : "Nous attendons de l'Iran qu'il cesse de mettre fin à sa politique d'otage d'État, dont nos deux compatriotes, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont encore à ce jour les victimes."

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

Décès d'Olivier Marleix - Le député Droite républicaine d'Eure-et-Loir, proche de Michel Barnier, a mis fin à ses jours ce lundi 7 juillet, à l'âge de 54 ans. Les hommages de la classe politique, tout bord confondu, affluent.

Non-lieu pour Édouard Philippe - La commission d'instruction de la Cour de justice de la République a prononcé un non-lieu pour trois anciens membres du gouvernement, dont l'ex-Premier ministre, à propos de leur gestion de la crise Covid-19.

Incendies - Depuis dimanche 6 juillet, le département du Var était placé en vigilance rouge incendie. C'est aussi le cas dans les Bouches-du-Rhône et l'Aude où un autre incendie est en cours ce soir. Selon Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, 18 départements sont actuellement en situation de crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte