1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 2 juillet 2025.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président de la République a menacé l'Iran de "mesures de rétorsion" s'il maintient l'inculpation d'espionnage pour Israël à l'encontre des deux Français détenus à Téhéran, qu'il a qualifiée de "provocation à l'égard de la France", d'"offense" et de "choix inacceptable d'agressivité". Emmanuel Macron prévient : "La réponse ne se fera pas attendre", avant d'annoncer son intention d'en parler prochainement avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian.
Arrêtés en mai 2022 au dernier jour d'un voyage touristique, Cécile Kohler et Jacques Paris sont visés par des accusations d'"espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur Terre", a appris mercredi l'AFP auprès d'une source diplomatique occidentale et de l'entourage des détenus.
Jusqu'à présent, l'Iran indiquait seulement que les deux Français étaient accusés d'espionnage, sans jamais préciser pour quel pays. Téhéran n'a pas encore confirmé si de nouvelles accusations ont été portées contre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte